On s'y emploie, France info

Ces maires qui travaillent en plus de leur mandat

Le Congrès des maires de France se poursuit aujourd'hui et jusqu'à demain, au Palais des congrès de la porte de Versailles à Paris. Plus d'un maire sur deux a, à côté, une activité professionnelle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(photo d'illustration © Fotolia)

Marie-Charlotte Nouhaud est fonctionnaire à la Mairie de Paris et maire d'Avon, une commune d'un peu moins de 14.000 habitants dans la Seine-et-Marne. Xavier Argenton, est avocat à Paris et maire de Parthenay, une commune d'un peu plus de 10.000 habitants dans les Deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes.

Tous deux ne se contentent pas d'être premiers magistrats de leur ville. Ils ont un métier. Comme 55% des maires de France. Parmi eux, une prédominance d'agriculteurs, suivis par les cadres et professions intellectuelles supérieures. 3% d'ouvriers seulement. Et à côté de ces maires super actifs, de plus en plus de retraités. Ils sont 42% des maires aujourd'hui. C'est presque deux fois plus qu'il y a 20 ans. Preuve qu'il est de plus en plus difficile de concilier un mandat municipal et une vie d'actif.

(photo d'illustration © Fotolia)