Cet article date de plus de neuf ans.

Bientôt des territoires "zéro chômage de longue durée" ?

Jamais le pays n'a compté autant de chômeurs : plus de 5,4 millions de demandeurs d'emploi, 42.000 chômeurs de plus. La progression est encore plus forte pour les chômeurs de longue durée. L'association ATD Quart monde propose de supprimer le chômage de longue durée en embauchant ces chômeurs pour des travaux d'intérêt public.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

Créer des territoires "zéro chômage de longue durée", ça veut dire donner un travail salarié à tous les chômeurs de longue durée plutôt que de leur donner des allocations. Il s'agit juste de réorienter l'argent que l'Etat verse aux chômeurs de longue durée... pour que cet argent aille à un fonds qui embauche les chômeurs en CDI et au Smic.

Il y a encore quelques mois, cette idée pouvait passer pour une douce utopie. Elle est aujourd'hui devenue un projet de loi. Il sera débattu le 8 décembre prochain à l'Assemblée nationale. Quatre départements dans lesquels ATD Quart Monde propose de donner du travail à tous les chômeurs de longue durée - ils sont plus de deux millions dans toute la France. Comment l'association compte s'y prendre ? Les explications de Claire Hédon, présidente d'ATD Quart Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.