Sur la route du Tour de France, Le Paradis
Le Tour de France traverse des centaines et des centaines de communes et de lieux-dits. Ils ont parfois des noms cocasses comme Le Paradis ou Cul-de-Sac. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
C'est l'une des choses qui m’amuse beaucoup sur la route du Tour de France, on passe dans des endroits au nom un peu surprenant. Au kilomètre 73 de l’étape du jeudi 1er juillet, dans le Loir-et-Cher, tout près du Zoo de Beauval, bienvenue au lieu-dit intitulé Le Paradis ! Une petite maison et pas grand chose d'autre, à part le public qui attend le Tour. Figurez vous que je n'étais pas la seule à vouloir tourner un sujet ici. La télé était là. Nos confrères de la RTBF cherchaient à savoir comment on appelait les gens qui vivent au Paradis. Le Paradis, qui, comme un voisin me l'indique, est situé a quelques kilomètres d'un autre lieu-dit : L'Enfer.
Juste avant Le Paradis : Bourré
Quelques kilomètres avant Le Paradis, une autre commune au nom charmant : Bourré ! Et là j’ai appris plein de choses avec les Bourrichons comme on les appelle. D’abord, que le panneau de la ville disparaît souvent, certains en faisaient une collection. Bourré est aussi l’ancienne capitale du champignon de Paris et on y trouve une usine de cornichons. Mais surtout ça, pour votre culture personnelle : les nombreux châteaux du coin, comme Ambroise, ont été construits avec la pierre de Bourré. Et oui, ressortir ça à un dîner, ça cartonne ! Sachez qu’aujourd’hui nous attend le lieux-dit Cul-de-sac au kilomètre 55.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.