On ne pouvait pas le rater, France info

On ne pouvait pas le rater sur le Tour. L'étape en Haute-Vienne en hommage à Poupou

Le Tour de France passe jeudi 10 septembre par Saint-Léonard-de-Noblat. Dans cette ville du Limousin Raymond Poulidor, décédé en novembre dernier, a passé une grande partie de sa vie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Portrait de Raymond Poulidor, lors du départ du Tour de France 2019 à Mulhouse.
Portrait de Raymond Poulidor, lors du départ du Tour de France 2019 à Mulhouse. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

À Saint-Léonard-de-Noblat, toute la ville est prête à rendre hommage à Raymond Poulidor jeudi 10 septembre.  L'hommage au coureur mort en novembre 2019 aura lieu au moment du passage du peloton. Ce sera entre 14h36 et 14H51, à 30 kilomètres de Limoges dans cette petite ville où le grand Raymond Poulidor a vécu plus de 60 ans.

Nous, on est sur place depuis hier soir, on a dormi à Saint-Léonard-de-Noblat pour s'imprégner et pour discuter avec ses amis. Il est partout Poupou : sur des affiches, dans les vitrines, dans les têtes... Saint-Léonard, c’est un musée à ciel ouvert autant qu'une malle à souvenirs.

Alors je vous le dis très sincèrement, hier soir quand on est arrivé, on avait décidé de se laisser porter par l'endroit, on savait qu’il y avait une conférence pour parler de Raymond, mais ce monsieur ne devait pas être là : André Poulidor, le grand frère de Poupou.

Sans André, pas de Raymond Poulidor

André a 89 ans, la voix, et le sourire de Raymond. C’est lui qui a mis le pied de Poupou sur la pédale. Il ne sort plus beaucoup de sa maison, et hier soir il avait décidé de venir à cette conférence pour partager ses souvenirs avec les passionnés du tour. Après tout ça, avec toute sa pudeur, celle qui rend élégant, délicat, il a accepté de dire quelques mots au micro de franceinfo : "Cela fait du bien d'entendre parler de Raymond comme ça. Je ne voulais pas venir au début, mais ça fait du bien."

André Poulidor comme Raymond, comme Saint-Léonard, apaise. Il y a une âme dans cette ville qui réconcilie avec la pudeur et qui sublime la simplicité. Alors, admirez-la, cette ville, rendre hommage à son Poupou aux alentours de 14h30. Entre portrait de la taille d’un terrain de foot, et foule des grands jours, le maire de Saint-Léonard m’a promis que ce serait magnifique ! 

Portrait de Raymond Poulidor, lors du départ du Tour de France 2019 à Mulhouse.
Portrait de Raymond Poulidor, lors du départ du Tour de France 2019 à Mulhouse. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)