Le cycliste Raymond Poulidor est mort

Le cycliste est mort à l'age de 83 ans, a appris franceinfo ce mercredi. 

Raymond Poulidor lors du Tour de France 2019 sur les Champs Elysées, le 28 juillet.
Raymond Poulidor lors du Tour de France 2019 sur les Champs Elysées, le 28 juillet. (J.E.E/SIPA)

Le cycliste Raymond Poulidor, surnommé "Poupou", est mort mercredi 13 novembre, a appris le service des sports de franceinfo auprès de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. 

Il avait été hospitalisé en octobre 2019 à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) où il habitait. Cet été, l'ancien champion, 83 ans, était apparu très fatigué lors du Tour de France et sur le Tour du Limousin qu'il avait tout de même tenu à suivre.

Eternel second

Rival de Jacques Anquetil et d'Eddy Merckx, "Poupou" laisse derrière lui l'un des plus beaux palmarès du vélo tricolore avec notamment une Vuelta (1964), un Milan-San Remo (1961) et deux Paris-Nice (1972 et 1973). Pourtant, "éternel second", Raymond Poulidor n'a jamais gagné le Tour de France malgré 14 participations : il a terminé à huit reprises sur le podium, dont trois fois sur la deuxième marche, et n'a jamais porté le Maillot jaune. Cela ne l'a pas empêché de rester parmi les chouchous du public, y compris après sa dernière participation au Tour en 1976 et sa retraite sportive en 1977. A tel point que son nom est entré dans le langage courant.

Jacques Anquetil sur le podium du Tour de France 1964, au Parc des Princes, félicité par Raymond Poulidor.
Jacques Anquetil sur le podium du Tour de France 1964, au Parc des Princes, félicité par Raymond Poulidor. (GAMMA-KEYSTONE VIA GETTY IMAGES)

Né en Creuse le 18 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat de parents métayers, Raymond Poulidor ne débutera sa carrière de cycliste professionnel qu'à l'âge de 20 ans. Seulement un an après son démarrage chez les professionnels, le 3 septembre 1961, il remporte le titre de Champion de France à Rouen sur les terres de Jacques Anquetil. Cette date est à l'origine de la rivalité qui a opposé les deux hommes pendant toute leur carrière.