On ne pouvait pas le rater. La gauche, mention "Passable +"

écouter (3min)

Christiane Taubira désignée meilleure élève à gauche par les votants de la Primaire populaire, avec une mention "Bien +". Cela n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le questionnaire qui permettait de départager les sept candidats retenus pour la Primaire populaire, janvier 2022 (DAMIEN MEYER / AFP)

On ne pouvait pas voter "oui" ou "non" : il y avait des noms de candidats et on devait dire "très bien", "bien", "assez bien", "passable" ou "insuffisant". Le premier souhait de la gagnante de cette primaire populaire, Christiane Taubira"Je prendrai l'initiative d'appeler les autres candidats". Je signale que la dernière fois qu'un candidat de gauche a pris l'initiative d'appeler d'autres candidats pour qu'ils se retrouvent, ça n'a pas forcément eu l'effet escompté. C'était Arnaud Montebourg le 10 décembre 2021.

On critique beaucoup la Primaire populaire mais elle a au moins le mérite de mettre d'accord les autres candidats : après le résultat, dimanche soir, Yannick Jadot a dit "C'est une candidature de plus". Et Anne Hidalgo, qu'a-t-elle dit ? "C'est une candidature de plus". Un même son de cloche à gauche ce n'est pas si fréquent ! On est à deux doigt d'un projet commun... Bon, en fait, non. C'est toujours autant le bazar à gauche mais au moins, on peut maintenant le qualifier : c'est un bazar "passable +".

La gauche est un élève dissipé . Il faut arrêter les bavardages et il va falloir s'investir un peu plus si vous voulez passer au second tour !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.