On ne pouvait pas le rater. "5 ans à l'Elysée", la série sur le mandat d'Emmanuel Macron

écouter (3min)

Le chef de l'Etat a diffusé sur sa chaîne Youtube une première partie de la web-série consacré à son premier mandat. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron, le 28 avril 2022, à Clamart. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / MAXPPP)

Attention, cette chronique contient des spoilers sur la série 5 ans à l'Elysée. Car si je me mue en "critique ciné" ce jeudi matin, c'est pour tout vous dire de cette web-série produite par l'Elysée sur le "mandat 1" de notre président. La première partie est d'ores et déjà disponible sur la chaîne Youtube d'Emmanuel Macron. 


Avec un peu moins de 150 000 vues pour l'instant, la bande-annonce préparait pourtant à quelque chose d'exceptionnel. En marge du sommet du G7 à Biarritz, Emmanuel Macron ouvre, par exemple, une fenêtre qui coince et qui grince.

Il y arrive, et il dresse ce constat : "Voilà, c'est quand même mieux quand c'est ouvert". N'oubliez jamais ça... Le reste m'a un peu déçu, je dois bien le dire. On y voit Emmanuel Macron se gratter la gorge et dire "3 2 1 top", retrouver des vieilles connaissances ou entendre des gens lui dire que c'est un super président.

Voila, vivement la prochaine partie. Pour patienter, j'ai enchaîné sur la chaîne Youtube du président et je n'avais donc pas fini la précédente série, sur la campagne cette fois : Le candidat. Et dans le dernier épisode, on peut voir Emmanuel Macron se poser les vrais questions et demander à son épouse Brigitte s'il doit... changer de pantalon avant son meeting à Marseille. Et vous aurez la réponse dans cette chronique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.