Wikia : la recherche Web faite homme
Un moteur de recherche dont vous êtes le héros ! En tout cas, voici un annuaire sur Internet qui fonctionnera grâce aux internautes. Il s’appelle Wikia, et ouvre officiellement le 7 janvier.
Alors que les grands moteurs de recherche actuels fonctionnent de manière automatique, ce nouveau venu fera la part belle aux contributions humaines. Il faut dire que, derrière, se cache un spécialiste de l’informatique collaborative qui n’est autre que l’américain Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia.
Jimmy Wales a bien retenu la leçon du succès de son encyclopédie en ligne. Il a décidé de transposer la recette au domaine de la recherche. Ce sont donc des utilisateurs qui seront chargés de définir l’intérêt des pages Web référencées dans Wikia. Selon son créateur, ce système donnera de meilleurs résultats que Google qui, lui, détermine la pertinence des résultats de manière automatique. C’est ce que l’on appelle le « pagerank », l’algorithme secret de Google.
Wikia devrait donc mettre en quelque sorte un peu d’humain dans ce monde de brutes de la recherche automatique. Il y aura quand même de la technologie dans Wikia : les internautes seront invités à télécharger et à installer sur leurs ordinateurs un petit programme pour aider au référencement et pour alimenter l’annuaire.
Rivaliser avec les tout-puissants Google, Yahoo et autres Windows Live paraît ambitieux. Y a-t-il de la place pour un nouveau moteur de recherche global sur Internet ? Jimmy Wales le pense. L’américain est optimiste, et il est aussi militant car ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des logiciels libres dont il est un grand partisan.
Voici donc l’encyclopédie Wikipédia qui va donner naissance à un moteur de recherche tandis que Google, de son côté, se lance dans l’encyclopédie collaborative avec son projet baptisé « Knol ».
Les grands esprits se rencontrent… On verra ce que cela donnera dans quelques mois. En attendant l’ouverture officielle la semaine prochaine, une version bêta du site est déjà en ligne à cette adresse : www.wikia.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.