Cet article date de plus de huit ans.

Une nouvelle manière de voler les voitures à clé électronique

Alors que se tient cette semaine le grand salon automobile de Pékin, les méthodes pour pirater les voitures se multiplient. En voici quelques exemples.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (photo d'illustration © Fotolia)

Plus question de  "faire les fils" pour dérober une voiture aujourd’hui. Les véhicules modernes, contrôlés par électronique, sont en effet à l’abri des interventions de ce genre. Cependant, voler une voiture moderne paraît, paradoxalement, de plus en plus simple.

Vol à la souris

Connue depuis un certain temps, la méthode dite du "vol à la souris" (mousejacking ) fait appel à un système informatique. A l’aide d’un boitier électronique vendu à peine un millier d’euros sur Internet, il est possible de faire démarrer un véhicule en se branchant sur la prise diagnostic, normalement réservée au garagiste pour faire les réparations. Dans le même genre, il y a aussi les clones de clés programmables, que l’on trouve également sur Internet.

Piratage à distance

Une nouvelle méthode encore plus inquiétante fait son apparition. Elle concerne les véhicules à clé sans contact (keyless ), c'est-à-dire que l’on peut faire démarrer juste en ayant la clé dans la poche. Elle a été révélée, vidéo à l’appui, par la fédération allemande d’automobiles club et le Touring Club Suisse. Cela consiste, grâce à un mystérieux appareil électronique, à amplifier le signal de la clé, à condition que celle-ci se trouve dans les environs.

Peu de parades

Comment se protéger ? Les plus méfiants peuvent éventuellement ranger leur clé de contact dans un réfrigérateur ou un four à micro-ondes pour éviter l’interception des ondes radio mais ce n’est pas très pratique. Il existe aussi des systèmes pour bloquer à distance un véhicule volé. Le meilleur antivol reste la bonne vieille canne qui bloque le volant. Il serait temps que les constructeurs automobiles améliorent les choses, si tant est que ce soit techniquement possible. D’autant qu’un vol de véhicule n’est pas remboursé par les assurances s’il n’y a pas effraction ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.