Nouveau monde, France info

Téléportation et hologrammes : on y est presque

Se téléporter à l’autre bout du monde et dialoguer avec des hologrammes… La réalité est (presque) en train de rejoindre la fiction. Et ce n’est pas un poisson d’avril.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Soyons clair : la téléportation, c'est-à-dire le transfert de tous les atomes d’un corps humain d’un point à un autre en une fraction de seconde, ça n’existe pas (et ce n’est pas près d’exister). Quant à l’hologramme , c'est-à-dire l’apparition d’une personne en trois dimensions au milieu de votre salon, ça n’existe pas vraiment non plus. Cependant… la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent vraiment donner aujourd’hui des impressions de téléportation et d’hologrammes.

"Holoportation"

Microsoft a fait une nouvelle démonstration de son casque de réalité augmentée Hololens baptisée « holoportation  ». Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir un homme dans une pièce dialoguant avec un autre face à lui sauf que la deuxième personne n’est pas là physiquement. Elle se trouve ailleurs, très loin, et son image est filmée en 3D et « holoportée ». Pour se voir et interagir les deux personnes doivent chausser chacune un masque Hololens. Le spectateur, quant à lui, regarde la scène sur un ordinateur qui « recolle les morceaux » et vraiment l’impression que les deux interlocuteurs se trouvent au même endroit en même temps.

Innovation française

La société  française Mimesys a présenté récemment à Laval Virtual un système de conversation à distance par hologramme un peu similaire. Il faut : une caméra de profondeur comme la Kinect de Microsoft afin de capter l’image et un casque de réalité virtuelle type Oculus Rift . C’est plus immersif qu’Hololens puisque l’on est coupé de l’environnement réel mais c’est le même principe. Cette solution commercialisée pour les entreprises.

L’avenir du « collaboratif »

Ces démonstrations étonnantes annoncent sans doute l’avenir de la visioconférence et du travail collaboratif. Plusieurs personnes pourraient se trouver en même temps dans un même bureau sans y être réellement. Imaginez, demain, une soirée pizza entre amis sauf que chacun se trouvera à un endroit différent, n’importe où dans le monde.

(©)