SensCyber : une formation officielle sur les menaces cyber, aussi pour le grand public

La plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr vient d’étendre aux particuliers son dispositif SensCyber, dédié surtout jusque-là aux entreprises et aux administrations. Concrètement, chacun peut désormais accéder – gratuitement – à un test sur les risques numériques et les menaces sur Internet.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
L'écran de démarrage du quiz “SensCyber“ d'e-sensibilisation aux menaces cyber sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr (cybermalveillance.gouv.fr)

Le dispositif SensCyber offre une vraie formation de base aux risques cyber : ce que la plateforme appelle "l’e-sensibilisation" aux dangers sur son smartphone ou son ordinateur, avec un apprentissage – ou un rappel – des bonnes pratiques à intégrer dans sa vie numérique quotidienne, en ce qui concerne notamment les mots de passe, les mises à jour et les sauvegardes.

Le test compte trois modules, "Comprendre", "Agir", "Transmettre" avec, à la fin, la délivrance d’une attestation de suivi. Comptez trois bonnes heures pour en venir à bout, même si le site estime la durée à 1h49 pour tout finir ! Heureusement, vous pouvez arrêter, et reprendre à volonté, avec une barre de progression qui indique, à tout moment, où vous en êtes de chaque module.

Comptez trois bonnes heures

Concrètement, une fois son compte créé sur la plateforme, le premier module commence avec, tout d’abord, les menaces actuelles : l’hameçonnage, le piratage de compte en ligne, les rançongiciels et les arnaques au faux support technique.

Chaque module est divisé en chapitre. Et une fois que tous les chapitres d’un module ont été vus, vous accédez au quiz du module, et à ces 8 à 10 questions qui vont compter dans votre évaluation finale. Comptez entre 15 et 30 minutes par chapitre. Chaque sujet est vulgarisé avec des infographies animées, commentées, des interviews et des vidéos. Plusieurs dizaines, au total. 

Les trois modules ne sont pas équivalents en termes d’informations à retenir : les modules 1 et 2 sont assez digestes ; le 3e module, sur les aspects réglementaires et en entreprises, un peu moins…  Disons qu’il suffit d’être attentif et de faire preuve de bon sens. Et puis, souvent, la réponse est dans la question ! Par exemple, oui, utiliser des mots de passe différents sur chaque service, bien sûr, c’est beaucoup plus sûr que le même mot de passe... partout.

Une attestation de suivi en récompense

La formation donne parfois l’impression d’égrainer des évidences, mais elles sont toujours bonnes à rappeler. Comme les quiz sont faits de QCM – des questionnaires à choix multiples, trois ou quatre – il faut avoir tout bon pour valider chaque question. À la fin, si obtenez au moins 60% de bonnes réponses, vous décrocherez votre attestation de suivi à télécharger. Le visuel de mon attestation indique 100%, mais ce n’est pas exact parce que je l’avoue, j’ai quand même commis deux ou trois petites erreurs !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.