Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Une rue de Paris au nom du pionnier français de l’informatique ?

Alors que l’idée de donner le nom de Steve Jobs à une rue de Paris enflamme les réseaux sociaux, des passionnés suggèrent d’honorer plutôt l’inventeur français du premier micro-ordinateur.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Micral, premier micro-ordinateur français, conçu en 1973 par François Gernelle (CC)

Une rue Steve Jobs qui fait polémique

L’an prochain doit ouvrir, dans le 13arrondissement de Paris, la nouvelle Halle Freyssinet consacrée aux start-up high-tech. La mairie du 13e a eu l’idée de baptiser une rue du quartier au nom de Steve Jobs, le légendaire fondateur de la marque Apple. Cependant, les élus communistes et écologistes ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, Steve Jobs n’est pas l’homme de l’iPhone et de l’iPad ni de l’informatique facile et belle. Non, c’est d’abord, l’homme de l’optimisation fiscale et des usines chinoises aux conditions de travail parfois scandaleuses. Le sujet enflamme les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

Une rue Ada Lovelace, pionnière de l'informatique ?

Les communistes ont donc eu une idée. Ils proposent de baptiser plutôt cette fameuse rue du nom de la Britannique Ada Lovelace. Vous ne savez pas qui c’est ? Normal. Elle a été moins médiatisée que Steve Jobs. Et pourtant c’est une pionnière de l’informatique. C’est elle qui a écrit le tout premier programme pour ordinateur. Voilà qui pourrait sembler plus universel et plus consensuel.

Une rue François Gernelle, inventeur du Micral ? 

Ce n’est pas tout. Henri Lilen, journaliste scientifique (auteur de La saga du micro-ordinateur, Vuibert 2003) vient d’écrire au maire du 13e, Jérôme Coumet, pour lui faire une autre proposition : une rue au nom de François Gernelle. Qui est cet illustre inconnu ? Français, âgé aujourd’hui de 71 ans, François Gernelle n’est autre que l’inventeur du Micral, le tout premier micro-ordinateur de l’histoire, créé en 1973, soit avant l’apparition des micro-ordinateurs aux Etats-Unis. Comme pas mal d’inventions françaises, le Micral n’a cependant pas connu la gloire. N’empêche, cela aurait le mérite de rappeler que certains Français étaient en avance en matière d’informatique.

Quatre rues à renommer autour de la halle

Pour l’instant, la mairie (que nous avons contactée) n’a pas réagi à cette proposition. Elle précise que quatre rues entourant la Halle Freyssinet doivent être renommées avec les noms de personnages emblématiques de l'informatique : outre Steve Jobs, il s’agit d’Alan Turing, le père britannique de l’informatique ; Grace Murray Hopper, pionnière américaine de la programmation, à laquelle on doit l’expression "bug", et le Français Eugène Freyssinet, qui n’est pas informaticien mais un ingénieur inventeur du béton précontraint ayant donné son nom à la fameuse halle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.