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Nouveau monde. Une intelligence artificielle capable de générer des comptes rendus de réunions

Le programme Smart Report sait transcrire les échanges vocaux et créer une synthèse écrite à des fins professionnelles.

 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ntelligence artificielle et le compte rendu de réunion avec le programme Smart Report. Photo d'illustration (GETTY IMAGES)

La solution Smart Report, mise au point par la société Axys Consultants, utilise des briques logicielles de reconnaissance vocale et d’analyse "sentimentale" afin de réaliser des synthèses automatiques de réunions réelles ou en visioconférence. Destinée aux entreprises, elle vise à faire gagner du temps sur la production de rapports.

franceinfo : peut-on dire que votre solution d’intelligence artificielle est une sorte de secrétaire de séance virtuelle ?

Jean-Luc Marini, directeur du Lab IA chez Axys Consultant : Oui, l'objectif du Smart Report est de produire un compte rendu de réunion avec ce qu'on appelle un relevé d'informations, de décisions et d'action (RIDA) ainsi qu'une analyse sentimentale. Cela peut fonctionner dans une salle de réunion équipée de micros, mais également en visioconférence. Le programme transcrit tout ce qui se dit sous une forme textuelle. À l’issue de la réunion, l'animateur reçoit trois fichiers : une transcription intégrale des échanges, un résumé écrit et le fameux relevé d'informations décisions actions.

Comment sont traitées les apartés ou les plaisanteries qui peuvent être échangées au cours d’une réunion ?

Nous avons prévu cet aspect-là et nous utilisons des petits mots-clés, comme "joke" ou "no record", qui permettent, à un moment donné, de faire en sorte qu’un passage ne soit pas pris en compte.

En quoi consiste "l’analyse sentimentale" proposée également par votre solution ?

C'est quelque chose d'assez intéressant, notamment pour certains de nos clients spécialisés dans la relation client. Le but du jeu est d'arriver à comprendre l'état d'esprit d'un locuteur lorsque, à un moment donné, il va dire telle ou telle phrase. S’il y a un pic de positivité ou de négativité, parce qu’un interlocuteur change d'état d'esprit, on arrive très bien à visualiser, sur une courbe, que quelque chose pose problème.

En quoi votre solution se distingue-t-elle de ce que proposent les géants du numérique comme Google ou Microsoft ?

Les solutions de Google, de Microsoft ou d'IBM sont des solutions qui visent à être généralistes. Le système Axys tient compte, d'un corpus spécialisé par rapport au domaine professionnel. Il y a un entraînement spécifique, nous entraînons des modèles en intégrant tel ou tel jargon en particulier.

Quel bénéfice final peut tirer une entreprise avec un tel système ?

Un consultant, en temps normal, mettra environ une heure et demi à rédiger une synthèse et un RIDA, alors qu’il mettra à peine un quart d'heure à corriger ce qui aura été produit par Smart Report.

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