Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Un téléphone fixe qui bloque les appels indésirables

Contre le démarchage téléphonique abusif, des fabricants proposent des téléphones qui filtrent automatiquement les appels.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Conversation au téléphone (illustration)
Conversation au téléphone (illustration) (FLORENCE GOTSCHAUX / FRANCE BLEU DRÔME-ARDÈCHE / RADIO FRANCE)

Que ce soit pour des fenêtres, des travaux d’isolation, des assurances, des forfaits téléphoniques ou des cabinets de voyance, le démarchage publicitaire par téléphone se porte bien. C’est pourtant une forme de publicité assez mal perçue par le public. L’an dernier, le magazine Que Choisir avait mené une étude qui révélait que 9 Français sur 10 trouvaient cela "agaçant" et "trop fréquent". Contre cela, le fabricant Panasonic propose le premier téléphone fixe qui permet de bloquer automatiquement les appels indésirables (modèles KX-TGH710 et KX-TH720).

Comment ça marche ?

L’appareil, qui coûte une cinquantaine d’euros, demande à l’appelant de taper un code pour être mis en relation avec l’appelé. Comme la plupart des appels indésirables sont émis par des robots, celui-ci est incapable de taper un code et, du coup, l’appel est rejeté. Si l’appel est émis par un être humain et non par un robot, il est également possible d’agir manuellement grâce à une touche spéciale. Après chaque appel indésirable, il suffit d’appuyer sur cette touche pour que l’appelant ne soit plus en mesure de faire sonner le téléphone. Cela peut convenir aussi pour faire face à du harcèlement téléphonique.

Les mobiles aussi peuvent filtrer les appels

Il est également possible de filtrer les appels indésirables sur les smartphones iOS ou Android. Pour cela, il suffit d’aller dans le Journal d’appel (derniers appels reçus) et d’indiquer, un par un, les numéros que l’on souhaite bloquer. La démarche est également possible au niveau du carnet d’adresses.

Sur certains mobiles, comme l’iPhone, il est également possible d’activer une fonction qui renvoie automatiquement tous les appels de numéros inconnus vers la boîte vocale, sans faire sonner le téléphone. C’est une méthode un peu radicale mais qui peut se révéler utile lorsque l’on est très sollicité. Cette option est facilement activable ou désactivable, au niveau des réglages du téléphone.

L’efficacité limitée de la liste Bloctel


En cas de démarchage abusif, la première chose à faire est de s’inscrire au service Bloctel (www.bloctel.gouv.fr), mis en place par les pouvoirs publics. Il suffit d’indiquer ses numéros fixe et mobile afin que ceux-ci soient inscrits dans une liste noire qui interdit aux services commerciaux d’appeler. Attention, cela ne concerne pas les services dont on est déjà client et avec lesquels il existe déjà une relation commerciale. Malheureusement, Bloctel n’est efficace qu’avec les centres d’appels qui respectent la règlementation, ce qui n’est pas le cas de certains services de démarchage téléphonique "sauvage".

Conversation au téléphone (illustration)
Conversation au téléphone (illustration) (FLORENCE GOTSCHAUX / FRANCE BLEU DRÔME-ARDÈCHE / RADIO FRANCE)