Cet article date de plus de trois ans.

Nouveau monde. Un boîtier connecté pour garder le contact avec les personnes âgées

Cette solution, développée en France, fonctionne sur n’importe quel téléviseur.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des innovations technologiques pour faciliter la communication pour les séniors, les familles et leurs soignants. Illustration (GETTY IMAGES)

La startup Technosens, basée à Grenoble, a développé une solution de communication pour les séniors, leurs familles et les soignants, basée sur l’utilisation d’un simple téléviseur connecté à Internet.

franceinfo : En quoi consiste votre solution ?

Thierry Chevalier, fondateur de Technosens : Cela se présente sous la forme d’un petit boîtier qui transforme n’importe quel téléviseur en interface simplifiée, permettant de proposer différents services. Par exemple, il est possible de passer des appels en visiophonie pour faire de la levée de doute, ou simplement pour permettre aux familles de dialoguer avec leurs proches hébergés en en EHPAD ou en résidences services séniors. L’interface est très simple d’utilisation. Les intervenants extérieurs peuvent se connecter via un smartphone ou une tablette.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce système ?

J’ai eu l’idée de ce dispositif en voyant les difficultés rencontrées par ma propre famille avec mon grand-père, malade d’Alzheimer. Étant ingénieur en électronique et en informatique, j’ai voulu trouver une solution technologique permettant d’apporter un soutien aux personnes confrontées à ce type de circonstances. Il s’agit de répondre au besoin vital de lien social des personnes âgées.

Où trouve-t-on votre solution ?

Ce sont les établissements d’accueil qui prennent en charge l’installation du dispositif. Nous comptons environ 5 000 utilisateurs en France. Nous venons de passer un partenariat avec le groupe Korian, leader européen dans la prise en charge des personnes âgées, et Vyv, deuxième acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, afin d’étendre encore notre couverture sur le territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.