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Nouveau monde. Pratiquons l'hygiène numérique !

Quelques gestes et clics, simples à appliquer, de façon à protéger ses données personnelles, c'est important.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pour protéger nos données personnelles, il faut pratiquer l'hygième numérique ! (MAXPPP)

On doit protéger nos données personnelles sur les réseaux sociaux. Il est possible de limiter les dégâts à condition de faire attention. On appelle ça l’hygiène numérique.

Utiliser internet proprement

Ce sont des petits gestes simples qui permettent de limiter les risques d’exploitation abusives de vos données personnelles. Par exemple, sur Facebook, vérifiez quelles informations vous avez indiquées en plus de votre nom (adresse, numéro de téléphone), ne répondez pas à tous les petits jeux gratuits, vérifiez à quelles applications tierces vous avez donné une autorisation de connexion (aussi sur Twitter), vérifiez aussi qui a le droit de voir vos messages ou vos photos.

Comment faire concrètement ?

Cela dépend de chaque plateforme évidemment. Sur Facebook, c’est plus facile qu’avant, à condition de s’en donner la peine. Il faut aller dans les paramètres de confidentialité et examiner tous les éléments les uns après les autres. Le scandale Cambridge Analytica a eu au moins un effet positif : Facebook a pris plusieurs décisions pour améliorer la protection des données et faciliter le paramétrage du niveau de confidentialité.

Pourquoi toutes ces précautions ?

Après tout, personne ne nous oblige à utiliser Facebook ou Google. Quand on le fait, on est logiquement soumis aux règles instaurées par ces plateformes. Ces règles doivent être conformes aux lois en vigueur. À défaut de réglementation spécifique, ces entreprises privées voient avant tout leur intérêt commercial. Celui-ci passe par l’exploitation des données. C’est leur business model.

Le problème, c’est quand ça dérape : si un tiers, comme Cambridge Analytica, peut tout d’un coup accéder nominativement aux données des uns et des autres. Cela dit, l’intérêt des plateformes web est aussi de maintenir la confiance avec leurs clients (les utilisateurs) sinon ils vont s’en aller. Les mesures annoncées par Facebook et les prises de parole de Mark Zuckerberg, montrent à quel point le maintien de cette confiance est important, tout simplement pour des raisons économiques.

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