Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Plus besoin de vider le bac à poussière, il existe des aspirateurs robots intelligents

Les aspirateurs robots s’améliorent. Franceinfo a testé l’un des premiers modèles capable de se rendre dans une pièce à la demande et de vider son bac à poussière tout seul dans un réservoir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'aspirateur robot intelligent d\'iRobot, le Roomba i7+.
L'aspirateur robot intelligent d'iRobot, le Roomba i7+. (IROBOT)

Les aspirateurs robots ne datent pas d’hier mais le concept méritait d'être amélioré. En général, un robot aspirateur est aveugle c'est-à-dire qu’il ne sait pas vraiment où il se trouve ni où il doit aller, et la taille réduite de son bac à poussière oblige à le nettoyer très souvent. Pour améliorer le principe, le chinois Xiaomi a récemment inventé l’aspirateur intelligent, le Roborock S50, capable de cartographier une pièce afin d’adapter son ménage à la disposition des meubles. L’américain iRobot, pionnier du marché des aspirateurs-robots va plus loin avec un modèle, le Roomba i7+, capable de cartographier entièrement votre logement et de nettoyer précisément tel ou tel endroit de la maison.

Comme une voiture autonome

Pour cela, l’appareil fonctionne un peu comme une voiture autonome. Il est équipé de caméras et de télémètres laser pour mesurer les distances qui le séparent des murs et des meubles. Après un apprentissage de quelques jours, il établit un plan de votre domicile même s'il y a plusieurs étages. 

L'aspirateur est compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa. On peut leur donner un ordre comme par exemple : "Alexa, dit à l’aspirateur de nettoyer la cuisine." La commande vocale s’effectue alors en deux temps. Le robot se met en marche, quitte sa base et trouve son chemin tout seul à travers l’appartement jusqu'à la pièce à nettoyer. Lorsqu'il a terminé sa tâche, il retourne sagement sur sa base pour se recharger.

Bien sûr, on peut aussi lui demander de faire le ménage dans toute la maison et même le programmer pour qu'il le fasse automatiquement tous les lundis ou mardis, à jours fixes. On peut aussi piloter l'appareil depuis sur un smartphone via l’application mobile dédiée, à distance. 

Nettoyage automatique

Ce nouveau modèle d’aspirateur règle aussi un autre problème inhérent aux aspirateurs robots. Vous n'avez plus besoin de faire le nettoyage quotidien du bac à poussière. La station d’accueil est équipée d’un réservoir aspirant et chaque fois que le robot retourne se charger, le contenu de son réservoir est aspiré. Vous n'avez pas à vous en occuper pendant plusieurs semaines.

Malheureusement, le luxe high-tech a un prix. Le robot aspirateur intelligent coûte 1 200 euros, base aspirante comprise. Cette base est d'ailleurs beaucoup plus encombrante qu’une station d’accueil traditionnelle. Comme tous les aspirateurs robots, le Roomba i7+ a un peu de mal avec les tapis trop épais, les câbles électriques ou les cheveux qui trainent et qui ont tendance à s’emmêler dans ses brosses mais ce modèle surmonte plutôt bien ces difficultés.

Et si jamais l’appareil rencontre un problème, il vous envoie une notification sur votre smartphone. Ainsi, même si vous êtes en voyage à l’autre bout du monde, vous êtes informé lorsque votre aspirateur est bloqué dans un coin de la maison.

L\'aspirateur robot intelligent d\'iRobot, le Roomba i7+.
L'aspirateur robot intelligent d'iRobot, le Roomba i7+. (IROBOT)