Cet article date de plus de cinq ans.

Nouveau monde. Nouveaux smartphones : une année décisive pour Apple et Samsung

écouter (3min)

A quoi ressembleront les futurs smartphones d'Apple et de Samsung ? Les fuites se multiplient sur Internet. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des jeunes et leurs inséparables portables, à Thionville, le 8 février 2017. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

Les deux géants de la téléphonie mobile préparent leurs nouveaux smartphones haut de gamme. A quoi ressembleront-ils ? Les fuites se multiplient sur Internet. Pour Samsung ce sera probablement en avril prochain. Le coréen présentera son nouveau flagship (vaisseau amiral), le Galaxy S8, après le Mobile World Congress de Barcelone, ce qui est une première. Explications : apparemment, Samsung préfère prendre son temps afin de ne pas renouveler la catastrophe industrielle du Galaxy Note 7 et de sa batterie explosive.

Pour l’iPhone 8 d’Apple, la keynote de présentation pourrait intervenir en septembre, si l’on se fie aux habitudes de la marque à la pomme. Ce sera un iPhone "historique" puisque la marque à la pomme fêtera en 2017 les 10 ans de l’iPhone.

Le Galaxy S8 aura un grand écran

Les fuites concernant le Galaxy S8 de Samsung sont déjà nombreuses. Celui-ci devrait avoir un écran plus grand mais dans un form factor (design) identique. Le capteur d’empreinte digitale serait déporté au dos de l’appareil. La version Edge présentera à nouveau des bords courbes, ce qui se révèle très élégant mais malheureusement pas très pratique (à cause du déclenchement intempestif d’applications). La vraie nouveauté pourrait être un nouvel assistant vocal du nom de Bixby.

L'iPhone 8 sans doute plus cher

La nouveauté pourrait être un écran à technologie OLED au lieu des actuels LCD. Pour cela l’Américain aurait commandé quelques 160 millions d’écrans OLED… à Samsung. Ce type d’innovation mettrait un peu de "wahou" dans l’iPhone des dix ans mais cela ne fera pas baisser le prix, bien au contraire. On parle aussi d’une recharge sans fil, comme sur le Galaxy, mais il faut se méfier car cette rumeur ressurgit régulièrement depuis des années.

Pas de révolution à l’horizon 

Il est loin le temps où les fabricants de smartphones nous épataient avec des produits révolutionnaires aux fonctions incroyables. Aujourd’hui, non seulement les fonctions ne sont plus révolutionnaires mais en plus on sait tout à l’avance. Alors, les surprises viendront-elles des challengers LG, Huawei ou Nokia ? Pour le savoir, rendez-vous au salon MWC de Barcelone à la fin du mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.