Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Microsoft veut mettre les hologrammes au service du télétravail

La compagnie américaine vient de présenter une plateforme dédiée aux applications futures de réalité mixte et augmentée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un homme avec les lunettes Hololens 2 de Microsoft. Photo d\'illustration.
Un homme avec les lunettes Hololens 2 de Microsoft. Photo d'illustration. (PICTURE ALLIANCE / PICTURE ALLIANCE / GETTYIMAGES)

Imaginez… Vous participez à une réunion de travail à distance et chaque participant, au lieu d’apparaître dans des petites fenêtres sur votre écran d’ordinateur, se matérialise en 3D au milieu de votre salon ou dans une salle de réunion virtuelle. C’est le principe de la plateforme Mesh, que vient de présenter Microsoft. Il s’agit d’un projet d’outil de travail collaboratif en réalité virtuelle et réalité augmentée, qui fonctionnera avec des lunettes spéciales, dotées d’une visière transparente.

Tout cela, en réalité, n’est pas très différent de ce que permet déjà de faire le casque de réalité mixte Hololens 2, de Microsoft, utilisé notamment dans l’industrie ou en médecine. Cela ressemble aussi à ce que Facebook avait présenté, il y a quelques années, après le rachat de la startup Oculus. La nouveauté, c’est que Microsoft veut aller plus loin, en proposant une véritable plateforme, Mesh, basée sur son cloud Azure, qui permettra de développer des applications, notamment de télétravail, pour les entreprises.

De nouvelles lunettes de réalité virtuelle à venir

Microsoft n’est pas seul sur ce créneau. Plusieurs entreprises de technologies s’intéressent aux lunettes de réalité virtuelle : Apple, Facebook, Samsung ou encore la marque Epson. Les annonces ou les rumeurs se multiplient. Plusieurs projets ont été présentés ou seraient dans les cartons. L’objectif est de développer des lunettes de réalité virtuelle plus légères que les gros casques qui existent aujourd’hui. Le fait qu’une marque comme Apple s'y intéresse montre qu’il existe probablement un marché pour ces technologies. La marque à la pomme – qui a racheté il y a quelques mois une start-up de réalité virtuelle baptisée Spaces – pourrait lancer dès l’année prochaine un casque de réalité virtuelle haut de gamme.

L’étape suivante sera d’utiliser ces nouveaux procédés de communication directement sur nos écrans d’ordinateurs et de smartphones. C’est ce que promet Microsoft avec Mesh. Cela dit, on rappelle que les "vrais hologrammes", qui projettent une image virtuelle en 3D surgissant de nulle part, comme dans Star Wars, pour l’instant ça n’existe pas. À ce jour, ce ne sont que des trucages…

Un homme avec les lunettes Hololens 2 de Microsoft. Photo d\'illustration.
Un homme avec les lunettes Hololens 2 de Microsoft. Photo d'illustration. (PICTURE ALLIANCE / PICTURE ALLIANCE / GETTYIMAGES)