Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Scalpel et réalité mixte : voici la chirurgie "augmentée"

La technologie peut-elle améliorer la chirurgie ? Démonstration aujourd'hui en réalité augmentée dans plusieurs pays.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Manipulation d\'un os virtuel en cours d\'opération
Manipulation d'un os virtuel en cours d'opération (MICROSOFT)

Quinze chirurgiens orthopédiques dans 13 pays doivent procéder, mardi 9 février, à des interventions chirurgicales grâce à des lunettes de réalité mixte. Concrètement, ils n’auront pas seulement leurs scalpels en main mais ils porteront également un casque Hololens de Microsoft.

Le casque de réalité mixte permet de visualiser des images projetées sur une sorte de visière transparente, un peu comme les systèmes d’affichage tête haute en voiture. Cet événement, diffusé en ligne à partir d’opérations enregistrées, vise à faire la promotion de cet outil de Microsoft dans un cadre médical.

L’événement est piloté par le Professeur Thomas Grégory, de l’hôpital Avicenne AP-HP, et de l’Université Sorbonne Paris Nord, qui avait réalisé, il y a 3 ans, la première intervention chirurgicale avec un casque de réalité augmentée et qui utilise désormais cette technologie régulièrement.

Modélisation d'organes en 3D

Selon Microsoft, la réalité mixte permet aux chirurgiens de consulter, en cours d’intervention, toutes sortes de données dont ils peuvent avoir besoin, notamment des modélisations 3D des organes de leurs patients. Les images viennent se superposer, un peu comme des hologrammes, ce qui permet à un chirurgien de voir en images numériques ce qu’il ne voit pas en vrai, comme un organe caché derrière un os.

Les lunettes HoloLens 2 représentent une amélioration par rapport à la première version. Elles sont plus légères, plus confortables, et sans fil. Elles se commandent avec des gestes et à la voix. Une caméra à l’avant permet au chirurgien de partager son champ de vision avec des confrères qui se trouvent, par exemple, dans d’autres pays, pour se faire aider.

Les opérations prévues durant ces deux jours sont des interventions orthopédiques (épaule, genoux, colonne vertébrale), mais la technologie peut, bien entendu, être utilisée pour tout type d’interventions chirurgicales.

Manipulation d\'un os virtuel en cours d\'opération
Manipulation d'un os virtuel en cours d'opération (MICROSOFT)