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Nouveau monde. Mariage princier : la reconnaissance faciale pour reconnaître les invités à la télé

L’intelligence artificielle s’invite au mariage de Meghan et Harry. La chaîne Sky News va proposer un système de reconnaissance faciale pour aider les spectateurs à reconnaître les invités, samedi à Londres.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le dispositif de reconnaissance faciale présenté par Sky News et qui sera utilisé pour le mariage de Meghan et Harry. (SKY NEWS)

Six cents invités et beaucoup de têtes connues, mais pas toujours facile de s’y retrouver si l’on n’est pas spécialiste des têtes couronnées et de l’actualité people. C’est la raison pour laquelle la chaîne britannique Sky News a décidé d’utiliser un système à base d’intelligence artificielle pour permettre d’identifier les prestigieux invités au mariage de Meghan et Harry, samedi à Londres. Le nom de chaque personne apparaissant à l’image devrait s’afficher en temps réel en incrustation sur l’image vidéo, à l'image des photos Facebook et de leur fonctionnalité d'identification (les "tags"). 

Ce service, appelé Who's who live, sera proposé sur le flux vidéo diffusé via l’application mobile de Sky News. Il sera même possible d'accéder à la biographie de chaque personnalité AWS (Amazon (Amazon Web Services), baptisée Rekognition.

Efficacité incertaine

En principe, la reconnaissance faciale, qui existe depuis des années, fonctionne plutôt bien. L’ordinateur analyse des points clés sur les visages et mesure, par exemple, l’écartement des yeux ou l'arête du nez. Il compare ensuite ces caractéristiques à des images contenues dans une base de données. Cela a permis d’identifier l’agresseur du quartier de l’Opéra à Paris, par exemple.

Mais ce n’est pas toujours aussi efficace que dans les films. C’est assez fiable sur des images fixes, moins sur images vidéo. Cela marche encore moins bien si la personne fait des grimaces ou masque une partie de son visage en mettant sa main sur son menton ou son front. La police britannique utilise un système de reconnaissance faciale dans les stades pour identifier les hooligans qui se trompe dans 93% des cas. Si la technologie d’Amazon parvient à faire mieux, elle pourrait être utilisée dans le cadre d'autres événements, sportifs ou culturels, comme les Golden Globes, le Festival de Cannes ou les Oscars.  

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