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Nouveau monde. Maison connectée, écran souple et automobile autonome réunis au CES de Las Vegas

L'actualité technologique se déroule à Las Vegas à partir de mardi avec l’ouverture du CES, le plus grand salon high-tech du monde.   

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le CES de Las Vegas (Nevada), le 8 janvier 2017. (DAVID MCNEW / AFP)

Les fans de technologies ont les yeux tournés vers Las Vegas mardi 9 janvier avec l’ouverture du CES, le plus grand salon high-tech du monde.

Maison connectée

Et si vous pilotiez toute votre maison à la voix, à l’aide de commandes vocales ? C’est déjà possible pour les lumières ou la musique. Demain, on pourra, en plus, donner des ordres à son four ou à son chauffage, grâce aux assistants vocaux de type Google Home ou Amazon Echo. Il devrait s’en vendre 36 millions en 2018. Et si vous n’avez pas envie de parler, vous pourrez envoyer un message écrit, par exemple, grâce au chatbot Messenger de l’entreprise française Netatmo, associée au fabriquant de radiateurs Muller, qui a mis au point cette manière originale de piloter ses chauffages. Le "fin du fin" en matière de maison intelligente est sans doute la machine à plier le linge : il suffit d’introduire chemises ou serviettes pour les retrouver soigneusement pliées à l’arrivée. Dommage, ce n’est encore qu’un concept avec un produit de démonstration sur le salon.

Téléviseurs géants ou à dérouler

Le CES est toujours l’occasion d’un concours de muscles entre les fabricants de téléviseurs. Samsung a dévoilé un écran gigantesque de 3,70 m de diagonale composé de dalles-écrans, ce qui permettra de créer des téléviseurs de toutes tailles et de toutes les formes. De son côté, LG présente un écran souple qui se roule ou se déroule, comme un écran de cinéma. Impressionnant du point de vue technologique mais est-ce vraiment utile ? 

Petit tour en voiture autonome

La voiture est à l’honneur au CES de Las Vegas. Nous avons testé l’un des premiers VTC sans chauffeur. Enfin presque sans chauffeur, car une personne reste néanmoins devant le volant pour certaines manœuvres. C’est une initiative de la compagnie de VTV Lyft en partenariat avec l’équipementier américain Aptiv.  

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