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Nouveau monde.Le Dailymotion nouveau est arrivé

C’est une pépite technologique française un peu tombée en désuétude qui revient mercredi avec une nouvelle application mobile.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Page d'accueil Dailymotion. (CAPTURE D'ÉCRAN Dailymotion)

Dailymotion revient mercredi 5 juillet avec une nouvelle application. Un nouveau design, une nouvelle interface qui donne la priorité à l’image par rapport au texte, la possibilité de rechercher des vidéos par thèmes, de mettre de côté celles qui nous plaisent et de les télécharger pour les regarder hors connexion : la nouvelle application Dailymotion a été entièrement refaite. Les programmeurs sont repartis de zéro. Idem pour le site Web, qui sera mis en ligne incessamment. En ce qui concerne les contenus, on trouve moins de vidéos personnelles de chats qui font du skateboard ou d’adolescentes qui se maquillent; et plus de discours du Premier ministre, de séquences du Tour de France ou de Wimbledon ou de sketchs du studio Bagel.

Changement de stratégie

Dailymotion, c’est le YouTube français. Créé en 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, la plateforme a fortement souffert du succès écrasant de YouTube, filiale de Google. Dailymotion revendique quand même 300 millions d’utilisateurs mensuels, contre un milliard pour YouTube. La plateforme, qui appartient à 90% à Vivendi et à 10% à Orange, veut se recentrer sur les contenus  "premium" destinés aux 25-49 ans, CSP+. Quatre thématiques sont mises en avant : actu, sport, musique et divertissement. Les responsables annoncent avoir "nettoyé" les contenus à caractère sexuel ou violent. Des accords de partage des revenus publicitaires sont passés avec des fournisseurs de contenus professionnels (Vice, CNN, Universal Music, filiale de Vivendi) et les nombreux partenariats avec les médias français (dont franceinfo) vont se poursuivre plus que jamais. Il s’agit aussi de faire jouer les synergies de groupe (par exemple, les Guignols de Canal+ sont diffusés en clair).

Se démarquer de YouTube

Vivendi veut faire de Dailymotion la tête de pont du groupe dans le numérique mobile. L’objectif est clairement de se démarquer de YouTube dont le succès est dû notamment aux youtubers et à l’aspect réseau social de la plateforme américaine. A l’inverse, on peut s’étonner que Dailymotion fasse totalement l’impasse sur la dimension sociale, en tout cas dans un premier temps. On nous dit que cela viendra ultérieurement.

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