Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Le boom des drones professionnels

Les drones, ce n’est pas seulement pour jouer. Ils sont de plus en plus utilisés dans des domaines variés comme l'agriculture, les transports, la photographie. Le marché est en pleine expansion. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des drones diffusent des pesticides au dessus d\'un champ.
Des drones diffusent des pesticides au dessus d'un champ. (STR / AFP)

Les drones, ces engins volant pilotés à distance, pourraient bien être de plus en plus nombreux au-dessus de nos têtes dans les années à venir. Selon une étude du cabinet PWC France, le marché mondial est estimé à plus de 127 milliards de dollars

À quoi servent les drones ?

La première utilisation, peu connue du grand public, concerne l’inspection d’infrastructures difficilement accessibles (grands bâtiments, barrages électrique, éoliennes). PWC identifie un gros potentiel dans le secteur de l’énergie par le biais par exemple, d'une caméra thermique pour identifier un problème de surchauffe au sein d’une structure. Les drones sont aussi très utilisés en agriculture, pour cartographier et surveiller des cultures, mais aussi pour effectuer des opérations d’épandage. Dans les transports, on compte sur les drones pour résoudre la problématique du "dernier kilomètre", avec les expérimentations notamment de La Poste ou Amazon pour la livraison de colis à domicile. Le facteur de demain sera peut-être un pilote de drone.

Dans le domaine judiciaire

Après l’accident de Millas, entre un train et un bus scolaire, des drones, équipés de lasers, ont été utilisés pour effectuer des relevés afin de produire une cartographie 3D du lieu du drame. Le but : créer une sorte de décor virtuel dans lequel les enquêteurs peuvent se livrer à des simulations pour tenter de comprendre ce qui s’est passé.

Une réglementation en évolution

Cependant, l’utilisation des drones pose des problèmes de sécurité et la réglementation est très stricte. Pas le droit de voler au-dessus des zones habitées, des aéroports, des centrales nucléaires, etc. Selon PWC, ce nouveau marché pourrait exploser à partir de 2020, à condition qu’un nouveau cadre réglementaire soit mis en place, ainsi qu’un système de gestion du trafic aérien spécialement adapté aux drones, à l’échelle internationale. La technologie aussi doit continuer à évoluer, avec notamment des batteries moins lourdes et des systèmes automatiques de contournement d’obstacles.  

Des drones diffusent des pesticides au dessus d\'un champ.
Des drones diffusent des pesticides au dessus d'un champ. (STR / AFP)