VIDEO. Le premier service de drone autonome lancé en Suisse

La Suisse va expérimenter à partir du mois d’octobre la livraison par drone, un test destiné exclusivement aux laboratoires médicaux.

Voir la vidéo
avatar
Benoît Jourdain

Mis à jour le
publié le

La livraison par drone débarque. En 2014, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, émettait cette possibilité. Trois ans plus tard, elle est devenue réalité. La start-up américaine Zipline a lancé son service en 2016, qui permet d’acheminer des poches de sang entre hôpitaux et zones isolées au Rwanda.

La société Matternet, basée en Californie, va plus loin. Elle va inaugurer, en Suisse en octobre, le premier système de livraison totalement autonome grâce à des drones, rapporte The Verge (en anglais). Là encore, ce sera réservé au domaine médical.

Environ 20 km, à 70 km/h

Les drones sont commandés via une application sur smartphone. Le téléphone permet de valider et sécuriser la livraison, qui devrait durer moins de 30 minutes. Des bornes réceptionnent les engins après chaque vol. Elles permettent la recharge du drone et la réception de la livraison.

Chaque appareil est capable de voler durant 20 km, à une vitesse de croisière de 70 km/h et en portant une charge de deux kg. Testé par quelques hôpitaux à Lugano précédemment, le système devrait se généraliser dans tout le pays en 2018.