Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La 5G, pas encore là et pourtant omniprésente au MWC à Barcelone

La 5G n’arrivera pas avant 2020 mais les premières puces 5G destinées aux appareils du futur sont déjà présentées. Les constructeurs ne prévoient pas de commercialiser leurs premiers smartphones 5G avant 2019/2020

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Lettre et chiffre géants \"5G\" au World Mobile Congress de Barcelone (Espagne).
Lettre et chiffre géants "5G" au World Mobile Congress de Barcelone (Espagne). (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Au salon Mobile World Congress de Barcelone, c’est une technologie qui n’existe pas encore qui est pourtant la star du moment. Elle n’arrivera pas avant 2020 mais les professionnels ne parlent que d'elle : la 5G est partout et nulle part à la fois. Certes, on commence bien à voir les premières puces 5G destinées aux appareils du futur (Qualcomm). Et si les constructeurs (notamment Huawei) annoncent leurs premiers smartphones 5G, ils ne seront pas une réalité avant 2019/2020. Quelques expérimentations ont été dévoilées au public : nous avons ainsi pu tester une installation signée Orange qui permet de se projeter dans le téléphérique qui surplombe la ville, en direct et en vidéo 360, grâce à un casque de réalité virtuelle. Une expérience impossible à réaliser sans une connexion à la fois de grande capacité et très rapide.

La 5G, pour quoi faire ?

La 5G est la promesse d’un débit cinq à dix fois supérieur à celui de la 4G, cinq fois moins de latence dans la transmission des données et une meilleure couverture. Pour le grand public, cela ne changera sans doute pas grand-chose à court terme (surtout pour ceux qui en sont encore à courir après la 4G ou même la 3G dans certains coins de France...) mais ce sera en revanche indispensable pour beaucoup d’applications professionnelles du futur : télé médecine, objets connectés, voitures autonomes connectées, etc.

Un smartphone à deux écrans

En attendant la 5G, on a pu voir à Barcelone l’un des premiers smartphones à double écran, l’"Axon M" du constructeur Chinois ZTE. Il est constitué de deux écrans de 5.2 pouces chacun (le deuxième écran se replie vers l’extérieur, ce qui donne, une fois fermé, un écran de chaque côté).

Cela permet d’avoir une grande surface d’affichage. Cependant, l’ensemble est de forme carrée, pas forcément particulièrement pratique pour regarder un film, par exemple. C’est surtout le concept d’un écran de poche pouvant s’agrandir en fonction des besoins qui est intéressant, même si le produit final reste sans doute encore à améliorer.

Lettre et chiffre géants \"5G\" au World Mobile Congress de Barcelone (Espagne).
Lettre et chiffre géants "5G" au World Mobile Congress de Barcelone (Espagne). (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)