Nouveau monde. Instagram veut mieux protéger les mineurs
Filiale de Facebook, le réseau social Instagram annonce des mesures pour mieux empêcher des adultes indésirables d’importuner les plus jeunes.
C’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes mais ces derniers peuvent y faire de mauvaises rencontres. Aussi, Instagram vient-il d’annoncer un ensemble de mesures pour mieux séparer les jeunes utilisateurs mineurs des majeurs.
Par exemple, une nouvelle fonctionnalité va être activée pour empêcher les adultes d'envoyer des messages personnels directs aux jeunes de moins de 18 ans qui ne les suivent pas. Lorsqu'un adulte tentera d'envoyer un message à un adolescent avec lequel il n’est pas déjà en contact, celui-ci recevra une notification l'informant que ce n’est pas possible et le message sera bloqué. Il s’agit d’éviter que des prédateurs sexuels ne chassent des victimes sur Instagram.
Des recommandations vont être également adressées aux jeunes. Par exemple, ils seront invités à mettre leurs comptes en privé, afin de restreindre l’accès à leurs images ou à leurs amis. Et puis, les utilisateurs adultes ayant eu des "comportements suspects", explique Instagram, auront plus de difficultés à voir les profils de jeunes utilisateurs.
Contrôle de l’âge par l'intelligence artificielle
En théorie, il faut avoir au moins 13 ans pour s’inscrire sur Instagram, mais on sait bien que beaucoup de jeunes donnent une fausse date de naissance. À l’inverse, des adultes se font parfois passer pour des mineurs. Pour lutter contre cela, le réseau social annonce qu’il va utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle afin de deviner l’âge réel des utilisateurs. Cela veut-il dire qu’Instagram va accéder aux conversations privées ? En principe, non. Ce sont les interactions entre les utilisateurs qui vont être analysées afin de deviner l’âge réel des personnes.
Rappelons qu’Instagram appartient au groupe Facebook – tout comme WhatsApp et Messenger – et que ces plateformes sont souvent critiquées à cause des risques pour les plus jeunes. Il s’agit pour elles de restaurer de la confiance auprès des utilisateurs, et aussi, au passage, vis-à-vis des annonceurs publicitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.