Cet article date de plus de trois ans.

Nouveau Monde. Instagram, l'un des plus jeunes réseaux sociaux, fête ses 10 ans

Un milliard de personnes utilisent chaque mois ce fleuron de la galaxie Facebook.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Le logo d'Instagram en Allemagne, en mars 2019. (PICTURE ALLIANCE / GETTY IMAGES)

Lancé le 6 octobre 2010, après Facebook, après Twitter, après WhatsApp, Instagram est l’un des plus jeunes réseaux sociaux mais aussi l’un des plus emblématiques de notre époque. Temple du narcissisme et de la société de consommation, l'application, née de la contraction des mots instant camera et telegram, est le royaume des influenceurs, ces professionnels du selfie que l’on appelle carrément instagrameurs et instagrameuses.

Au début, la particularité d’Instagram étaient les images carrées, comme les anciens clichés Polaroid. Puis, sont arrivés les fameux filtres, des effets destinés à embellir les photos. On peut dire que le réseau social a largement contribué au boom des échanges de photos via les smartphones.

Racheté par Facebook en 2012

La plateforme a été rachetée par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars (cela reste moins impressionnant que les 16 milliards de WhatsApp 2 ans plus tard). Les fondateurs ont quitté le navire suite à des divergences de vue avec Mark Zuckerberg.

Aujourd’hui, Instagram est devenu une marque très lucrative. C’est l’un des plus puissants leviers du groupe Facebook pour gagner de l’argent via la publicité. Sur l'application, la publicité est même appréciée par les utilisateurs qui n’hésitent pas à suivre des comptes de marques pour rester informés des nouveautés. C’est également devenu un canal direct de commercialisation, notamment pour la mode, les vêtements, les bijoux, les accessoires.

Menace de démantèlement

Mais aujourd’hui ce succès pourrait bien devenir un problème. Le groupe Facebook est devenu hyper puissant et l’on commence à parler, y compris aux États-Unis, de démantèlement. La puissante FTC (Commission Fédérale du Commerce) pourrait lancer avant la fin de l'année un procès antitrust [destiné à limiter la concentration d'un marché entre les mains d'une société] contre l'entreprise américaine et contraindre le groupe de Mark Zuckerberg à se séparer d’Instagram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.