Cet article date de plus de deux ans.

Nouveau monde. Gare à la fausse mise à jour d’Android qui espionne les smartphones

Un logiciel malveillant permet d’écouter les conversations et de prendre le contrôle des smartphones contaminés.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Un logiciel malveillant caché dans une fausse mise à jour d'Android permet aux pirates qui l’ont conçu de fouiller en profondeur dans votre smartphone. (ISSOUF SANOGO / AFP)

C’est un logiciel malveillant plutôt pernicieux qui se cache dans une fausse mise à jour d’Android. Ce nouveau code frauduleux a été découvert par la société spécialisée Zimperium. Si on le télécharge, ce programme permet aux pirates qui l’ont conçu de fouiller en profondeur dans votre smartphone, c'est-à-dire de consulter l'historique de votre navigation sur Internet, de récupérer des documents Word, Excel ou PDF, d’accéder à vos messages WhatsApp et même d’enregistrer vos appels téléphoniques et d’activer la caméra. Toutefois, ce programme se cache dans un fichier de type APK, c'est-à-dire un fichier qu’il faut télécharger volontairement, en dehors du magasin Google Play Store. Donc, en principe, on ne risque pas de l’installer par inadvertance.

Mise à jour d’urgence sur iPhone

D’une manière générale, il faut toujours se montrer prudent avec son smartphone et ne pas télécharger n’importe quoi ni omettre de faire les mises à jour de sécurité… mais les vraies ! Justement, Apple a déployé il y a quelques jours, en urgence, une mise à jour de sécurité pour iPhone et iPad afin de corriger une faille potentiellement assez grave, risquant, semble-t-il, de faciliter l’accès à de faux sites Web, par phishing. Il est assez rare que la marque à la pomme publie des mises à jour en urgence. Les possesseurs d’iPhone et iPad sont invités à télécharger rapidement cette mise à jour d’iOS qui porte le numéro 14.4.2 (Réglages / Général / Mise à jour logicielle).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.