Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Si votre iPhone ralentit, c’est peut-être à cause de la batterie

Pour compenser l’usure des batteries, Apple ralentirait volontairement le fonctionnement des iPhone. L’affaire provoque une polémique. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un iPhone et son chargeur.
Un iPhone et son chargeur. (MAXPPP)

L’année risque de se terminer en polémique pour la marque à la pomme. Tout commence il y a quelques semaines sur le forum Reddit. Des utilisateurs se plaignent que leurs iPhone, plus ils sont vieux, plus ils semblent fonctionner lentement. L’un d’eux a alors une idée : remplacer la batterie de son téléphone. Et là, surprise : l’iPhone vieillissant retrouve, semble-t-il, une nouvelle jeunesse, tests de performances à l’appui.

Immédiatement, la polémique éclate. On cherche à comprendre pourquoi une batterie neuve améliorerait la vitesse d’exécution des programmes, ce qui n’est pas logique. Certains n’hésitent pas à brandir le spectre de l’obsolescence programmée (c’est sûr, si Apple fait ça, c’est pour obliger à racheter tout le temps de nouveaux iPhone, etc.).

"Usure normale", assure Apple

Preuve que l’heure est grave, Apple est sorti de son silence pour apporter des précisions techniques. Oui, les batteries au lithium-ion ont tendance à s’user, ce qui est un phénomène connu sur tous les appareils électroniques, explique en substance la marque à la pomme, et elles peuvent notamment avoir des comportement imprévus (pics de tension) lorsqu’il fait froid. Ce phénomène peut alors entraîner des arrêts intempestifs de l’appareil.

Du coup, les ingénieurs ont développé (notamment pour les iPhone 6, 6S, SE et 7) une fonction logicielle qui freine l’utilisation de la batterie, dans certains cas, pour éviter les désagréments. Conséquence regrettable : cela altère les performances logicielles du téléphone (il fonctionne moins vite). Mais, selon Apple, il s’agirait d’une mesure de précaution pour ne pas endommager les composants électroniques et éviter que l’iPhone s’éteigne brutalement.

Que faire ?

La  "bonne nouvelle", dans un sens, c’est que si votre iPhone a tendance à "mouliner", la solution toute simple est peut-être de faire changer la batterie. Cependant, attention, l’usure d’une batterie est un phénomène normal qui n’est pas couvert par la garantie. En outre, les batteries lithium-ion étant difficilement recyclables, à grande échelle, le fait d’en changer fréquemment, dès que celles-ci perdent 20% d’efficacité, ne serait pas une bonne chose d’un point de vue environnemental.

On peut cependant regretter qu’Apple n’ait pas évoqué ce problème plus tôt en expliquant clairement pourquoi les iPhone ont tendance à se transformer en escargots. 

Un iPhone et son chargeur.
Un iPhone et son chargeur. (MAXPPP)