Nouveau monde, France info

Nouveau monde. De la 4G sur la Lune, mais pour quoi faire ?

Dans le cadre d’un projet privé, Nokia va déployer un mini-réseau de communication en 4G sur la Lune en 2019. Ce n'est pas un gag.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La 4G bientôt sur la lune.
La 4G bientôt sur la lune. (MAKSIM BOGODVID / SPUTNIK)

Nokia va déployer un mini-réseau de communication en 4G sur la Lune dans le cadre d’un projet privé en 2019. 

Alors que certaines régions de France ne disposent pas encore de 4G, ni même de 3G, alors qu’il n’y a toujours pas de réseau dans le métro parisien, il y aura de la 4G sur la lune l’année prochaine. Il s’agit d’un projet conjoint de Vodafone (opérateur), Nokia (équipementier) et Audi (automobile). Le projet est piloté par une start-up allemande, Part Time Scientists, qui veut préparer à la vie extra-terrestre.

Sur les traces d’Apollo

Le projet prévoit le lancement d’un module lunaire et de deux petits véhicules d’exploration fabriqués par Audi. Comme l’explique Nokia dans un communiqué, la 4G permettra d’assurer la communication vidéo HD entre les véhicules et le module. Puis, le module agira comme une antenne relais et renverra sur Terre ces images que l’on pourra visionner en direct. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la conquête spatiale puisque les deux petits véhicules robotisés auront pour mission de retrouver le rover lunaire abandonné par les astronautes de la mission Apollo 17, en 1972.

Pourquoi de la 4G ?

La 4G, c’est du numérique. Nokia explique que c’est beaucoup plus économique en énergie que les transmissions radio analogique utilisées jusqu’à présent dans l’espace. L’équipementier finlandais va développer un dispositif de transmission ultraléger de moins d’un kilo. Ce mini-réseau permettra-t-il de se connecter à ses réseaux sociaux favoris ou d’écouter franceinfo depuis la Lune ? Pour cela, il faudrait en plus une liaison haut-débit bidirectionnelle avec la Terre. Ce n’est pas impossible quand on sait qu’il y a déjà eu des expériences de connexion internet Terre-Lune en très haut débit par rayon laser.        

La 4G bientôt sur la lune.
La 4G bientôt sur la lune. (MAKSIM BOGODVID / SPUTNIK)