Nouveau monde, France info

Nouveau monde. "Cozmo", le petit robot doté d'émotions qui veut se faire aimer

Cozmo est un petit robot qui semble doté "d’émotions". Ce jouet à succès américain arrivera prochainement en France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le mini-robot Cozmo se pilote à l\'aide d\'un smartphone.
Le mini-robot Cozmo se pilote à l'aide d'un smartphone. (RADIO FRANCE / JEROME COLOMBAIN)

Un petit robot américain sera bientôt commercialisé en France. Son nom : "Cozmo". Il a la particularité d'éprouver des émotions et nous avons l'avons rencontré. "Rencontré", c’est le mot puisque ce robot est censé avoir des émotions et les faire partager. En apparence, c’est une sorte de petit tracteur, de la taille d’un jouet, avec une tête sympathique dotée d’un écran simulant un regard expressif, qui lui donne un petit air de Wall-E, le robot du film du même nom.

Derrière le jouet, l'intelligence artificielle

Cozmo est un robot joueur. Il manipule des cubes connectés qui s’allument en couleur. Monté sur roues, il se déplace avec un air espiègle. Il reconnaît son propriétaire après avoir scanné son visage et prononce son prénom, etc. Il sortira à la fin de l’année au prix d’un peu plus de 200 euros.

Le plus intéressant, c’est ce qui se cache derrière le jouet. Selon la start-up américaine Anki qui est à l’origine de Cozmo, celui-ci fait appel à de l’intelligence artificielle. Bien que le concept soit assez galvaudé, le fait est que le jouet fait appel à des processus évolués pour se déplacer, éviter les obstacles, etc. Il évolue même en fonction de paramètres tels que la confiance, la joie, la séduction, l’excitation, etc. Ces sentiments bien humains ont été mis en équation par ses créateurs. Cette petite machine préfigure peut-être des robots plus évolués qui arriveront un jour dans nos foyers.

Le mini-robot Cozmo se pilote à l\'aide d\'un smartphone.
Le mini-robot Cozmo se pilote à l'aide d'un smartphone. (RADIO FRANCE / JEROME COLOMBAIN)