Nouveau monde. Avatars et robots ménagers mobiles se dévoilent au CES 2021
Le célèbre salon CES de Las Vegas se tient cette semaine entièrement à distance. Mais les nouveautés sont au rendez-vous.
Le virtuel est à l’honneur au salon CES de Las Vegas qui se tient cette année entièrement en ligne.
Par exemple, avec Reah Keem, une influenceuse-DJ 100% numérique, qui s’est chargée de présenter les nouveautés du fabricant coréen LG. Une manière de donner le la et d’offrir un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les conférencières du futur.
Voilà qui rappelle un peu les Néons, ces personnages mi-réels, mi-virtuels sur écran, présentés l’an dernier par l’autre coréen Samsung.
Cette année, Samsung assure que ces "humains artificiels" arriveront bien sur nos smartphones, par exemple, en guise de conseillers bancaires, mais pas avant 2022. De son coté, Sony a dévoilé un avatar en 3D de la chanteuse Madison Beer. L’artiste s’est fait numériser, comme dans les jeux vidéo, permettant ensuite à son avatar d’être animé à volonté, par exemple, pour créer des concerts virtuels, notamment en période de pandémie.
Innovations "anti-covid"
Le CES 2021 est placé sous le signe de la pandémie de Covid-19, avec de nombreuses innovations tournées vers la maison, tels que des outils de communication vidéo, des robots domestiques ou des purificateurs d'air. Exemple : une lampe LED à UV-C permettant de désinfecter les claviers d’ordinateur. Placée au-dessus du clavier, cette petite lampe, signée de la marque Targus et récompensée par un prix "CES Award", s’allume cinq minutes chaque heure et est censée détruire toutes les bactéries et virus.
Signalons aussi un patch qui se colle sur la peau et qui détecte les symptômes du Covid grâce à l’analyse en temps réel de la température, des battements cardiaques, etc. Une innovation homologuée et utilisée, d'ores et déjà, dans des établissements de retraite aux États-Unis.
Robots domestiques
Enfin, les robots commencent à devenir un classique du salon de Las Vegas. L’an dernier, le coréen Samsung avait présenté un système de double bras robotisés capable de faire la cuisine. Cette année, le même Samsung dévoile un robot capable de remplir le lave-vaisselle et d’apporter à boire. Il ressemble à une sorte de gros aspirateur robot surmonté d’une tour au bout de laquelle se trouve un bras robotique. Toutefois, ces robots, présentés chaque année par Samsung et LG, en restent encore beaucoup au stade de la preuve de concept et pas encore vraiment du produit que l’on pourra trouver demain dans les rayons électroménager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.