Nouveau monde, France info

NFC : payer sans contact... et bien d'autres choses

Paiement sans contact, badges électroniques et plein d'autres choses encore. La technologie NFC est en train d'envahir notre quotidien.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Si vous avez récemment changé de carte bancaire, vous avez peut-être remarqué que votre nouvelle carte comportait un petit logo en forme d'ondes radio : le logo NFC. Cela signifie que vous pouvez payer "sans contact" dans les magasins qui acceptent de système.

100.000 commerces en France environ sont équipés. Ce sont surtout des commerces de proximité (boulangeries, bureaux de tabacs, bureaux de postes, bornes de stationnement, etc.). Les paiements sans contact sont limités à 20 Euros. Pour régler, il suffit d'approcher sa carte bancaire NFC du lecteur sans même la sortir de son portefeuille. C'est très pratique.

NFC : trois lettres qui signifient " Near Field Communication " (communication à courte portée). Une technologie qui se répand à la vitesse grand V.

Un système qui permet de payer mais pas seulement. Le NFC sert aussi à s'authentifier.  Par exemple, vous avez peut-être un badge NFC pour pénétrer dans votre entreprise. Dans les transports parisiens, le Pass Navigo fonctionne depuis longtemps en NFC.

Le capteur NFC peut être intégré dans une carte bancaire mais également dans un téléphone mobile. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'il devrait se généraliser.

Certaines entreprises ont poussé la logique très loin. Par exemple, le nouveau siège social de l'opérateur SFR à St Denis est bardé de capteurs NFC. Pour pénétrer dans l'entreprise, c'est le téléphone mobile qui fait office de badge. Ensuite, les employés se servent de leurs mobiles pour la vie quotidienne à l'intérieur des bureaux : pour déverrouiller l'entrée d'une salle de réunion, pour allumer ou éteindre la lumière, pour baisser les rideaux et même pour signaler un problème dans les toilettes. Chaque salle comporte une étiquette NFC permet de s'authentifier et une application mobile fait le reste. Et si le téléphone n'est pas compatible, comme l'iPhone, il est quand même possible d'utiliser de système en scannant un QR code, un petit code-barre carré.

Enfin, la technologie NFC sert également à appairer des appareils entre eux. Par exemple : pour connecter un smartphone à des hauts parleurs sans fil ou à une imprimante photo. Il suffit d'approcher le téléphone afin d'établir le contact. C'est plus facile que de lancer une application et de taper un code. Ensuite, le smartphone et l'autre appareil peuvent alors communiquer sans fil en Bluetooth ou en Wifi. On trouve aussi cette technologie sur certaines télécommandes de téléviseurs pour y connecter, là encore, un smartphone ou une tablette.

Bref, le NFC devient un peu la "clé de contact" de notre monde numérique. 

(©)