Nouveau monde, France info

Lima, l'invention française pour partager ses fichiers, récompensée à Las Vegas

Plusieurs innovations françaises récompensées par le jury du prestigieux salon CES de Las Vegas qui aura lieu en janvier. Parmi elles, un petit boitier pour partager facilement des documents entre plusieurs appareils en toute sécurité.

(©)

Nous utilisons de plus en plus d’écrans connectés – ordinateurs, smartphones, tablettes – mais le problème que cela devient un véritable casse-tête pour savoir exactement où se trouvent nos fichiers (photos, vidéos ou documents de travail). Bien sûr, il y a le cloud, le nuage informatique, qui sert justement à partager tout cela. Mais le nuage n’a pas forcément bonne réputation à cause des problèmes de confidentialité.

Voici donc Lima, une sorte de cloud personnel.

 

Comment ça marche ?

 

C’est un petit boîtier, plus petit qu’un paquet de cigarette. Vous le branchez à votre box Internet et vous le reliez à un disque dur externe. Ensuite, il suffit d’installer un petit logiciel sur tous vos appareils (ordinateur Mac ou PC, tablettes et smartphones iOS ou Android) et tous les fichiers vont se retrouver, comme par miracle, partout à la fois. Par exemple : vous prenez une photo avec votre smartphone, elle apparaît immédiatement sur vos ordinateurs. Une sorte de Dropbox personnel qui reste chez vous, donc à l’abri des regards extérieurs.

Ça doit sortir au printemps prochain au prix d’une centaine d’Euros. Le projet est encore en développement. Il a déjà réussi à collecter plus d’1 million de dollars sur Kickstarter. Un record ! C’est dire l’intérêt pour ce genre de solution qui répond à un vrai besoin : le partage simple, rapide et sûr des données numériques.

Il y a déjà eu des choses un peu dans le même genre. Il faudra voir ce que donne celle-ci à l’usage.

 

Cette innovation vient donc d’être primée au CES de Las Vegas…

 

Comme une demi-douzaine d'autres innovationds, Lima a reçu un « Innovation Award ».

Parmi les autres produits récompensées, il y a la caméra HD à 360 degrés Giroptic, la montre connecté à Aiguille Activité de Withing ou les vêtements en fibre connectée de Citizen Sciences. Au total, une centaine d'entreprises high-tech seront présentes au salon américain en janvier sous la bannière « French Tech ».

Il y a aussi des choses bien dans d’autres pays comme le cadenas Bluetooth qui se déverrouille avec le smartphone ou la pédale de vélo connectée pour mesurer vos performances sportives…

Pour en savoir plus, rendez-vous en janvier au CES de Las Vegas.

(©)