Nouveau monde, France info

Les robinets à musique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C’est la nouvelle façon d’écouter de la musique ! Oubliez les vieux CD qu’on achète (encore ?) dans les magasins. Oubliez les téléchargements pirates qui rapportent plus de virus et de cochonneries que de nouveaux talents. Non, le nouveau truc quand on a moins de 25 ans ou lorsqu’on est un tantinet branché ou les deux à la fois : ce sont les « robinets à musique » sur Internet.

LastFM, Deezer, Radioblog… Autant de sites de « musique communautaire ». Des Webradios 2.0 ! De quoi s’agit-il ? Simplement de systèmes qui permettent d’écouter gratuitement la musique et surtout de la partager avec d’autres.

Sur Lastfm, ce site anglais créé en 2002 et récemment racheté par l’américain CBS, vous pouvez écouter des chansons au hasard et dire à chaque fois si cela vous plaît ou pas d’un simple clic de souris. Le logiciel analyse alors vos goûts et vous diffuse spécifiquement ce que vous aimez. Mais surtout, LastFM examine les chansons que vous possédez sur votre ordinateur. Il en tire des statistiques pour la communauté et il vous propose de découvrir d’autres artistes du même genre. Certes, ce n’est pas aussi simple à utiliser qu’un bon vieux CD glissé dans une platine mais c’est un excellent moyen pour découvrir toutes sortes de talents et notamment des artistes méconnus.

Le Français Deezer, pour sa part, a popularisé l’écoute légale de chansons directement en ligne. On peut écouter gratuitement à peu près tout ce qu’on veut sur Deezer.fr à condition d’être connecté à Internet. Le site est financé par la publicité. Cerise sur le gâteau : on peut même placer un petit programme sur son blog pour faire découvrir à ses amis internautes ses chansons préférées.

Tous ces sites de musique semblent enfin parvenus à rentrer dans la légalité grâce à des accords avec les ayants droits. Ils ne permettent pas de télécharger de la musique pour l’emporter sur un baladeur. Mais on peut parier qu’ils seront probablement un jour utilisables directement depuis un terminal mobile.

www.lastfm.fr
www.deezer.com
www.radioblogclub.fr
www.pandora.com

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)