Cet article date de plus d'un an.

Les meilleures applis pour trouver la plage de vos rêves

Vous imaginez déjà le sable chaud entre vos orteils ? Oui mais voilà : vous débarquez peut-être à une destination dont vous ne connaissez pas les plages. Plusieurs applis peuvent vous aider à trouver la crique de vos rêves.

Article rédigé par franceinfo - Benjamin Vincent
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La plage de Palombaggia en Corse du Sud dans Google Maps. Chaque petit cercle bleu représente une photo à 360°. (GOOGLE MAPS)

Premier réflexe : ouvrir Plans (iOS) ou Google Maps (iOS et Android), découvrir la carte de la région et repérer les plages. Au besoin, passez en mode “satellite“ et zoomez pour affiner l’intérêt de telle ou telle crique, et les moyens d’y accéder, en voiture, à vélo, en deux roues ou à pied.

Sur Google Maps, si une icône apparaît en forme de flèche à l’horizontale qui tourne sur elle-même, cliquez dessus pour activer le mode Street View à 360° et baladez-vous comme si vous étiez sur place, en choissant la direction et en cliquant sur les flèches pour avancer de quelques mètres à chaque fois.

Pavillon bleu : l'appli a un an de retard

419 plages labellisées tourisme durable, cette année en France ; près de 4.200 plages dans 50 pays à travers le monde : l’appli Pavillon bleu (iOS et Android) est incontournable sauf... qu’elle est encore datée 2021 et n’a pas été mise à jour cette année ! C’est embêtant pour les 36 nouveaux labellisés : 27 plages et 9 ports de plaisance. Et aussi pour les 18 plages qui sont sorties du palmarès mais qui n’apparaissent pas comme telles.

Plan B : Plage.tv, c’est le nom d’une app (iOS et Android) qui recense près de 2.500 plages, anses et criques, de la Corse à la Normandie. Pour chaque plage, une photo, un descriptif, et des infos pratiques : sable ou galets, plage surveillée ou pas, location de matelas, chien autorisé ou pas, etc… Conseil : évitez la version Premium à 5,99 € qui promet d’accéder à des plages secrètes, mais qui n’a pas été mise à jour depuis plus d’un an, ce qui n’est jamais très bon signe.

Pour trouver une plage naturiste, avantage à Google Maps (iOS et Android). Vous n’avez que ces deux mots à taper pour visualiser sur la carte du littoral, la soixantaine de plages naturistes répertoriées sur la Méditerranée, et près de 90, sur la façade atlantique et la Manche, de la frontière espagnole à la Belgique.

Un site web pour recenser les paillotes

Pas d’appli, malheureusement, mais un site web pour ePaillote.com : plages privées, restaurants au bord de l’eau, toits-terrasses, soit 1.600 lieux référencés plus un agenda actualisé, mais tout n’est pas à jour, comme cette paillotte au Grau-du-Roi, encore listée bien que fermée depuis… 2018. Et donc, dans tous les cas, avant de vous déplacer, un coup de fil vous évitera des déceptions.

Et puis sur Android uniquement, l’appli Meduseo - “la météo des méduses“ - indique la présence de méduses sur les plages “en temps réel“ selon son développeur, en scrutant le mot dièse #méduse sur les réseaux sociaux. Meduseo croise leur récurrence avec les signalements des utilisateurs, sur les plages. Des méduses de plus en plus nombreuses, le long du littoral, selon l’appli (et le site compagnon) depuis le 18 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.