Cet article date de plus de douze ans.

Le vote par téléphone mobile ferait baisser l'absention

Et si l’on choisissait le président de la République comme on scanne un produit à la caisse d’un supermarché avec son mobile ? L’idée peut sembler farfelue et pourtant il semblerait qu’elle séduise les Français.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

La société française Mobiletag, éditrice d’une célèbre application mobile qui permet de scanner les codes-barres et les QR codes, a fait réaliser une étude par le cabinet GFK sur le vote électronique par mobile. Et le résultat, si l’on en croit ce sondage mené auprès de 1000 personnes par Internet, est surprenant.

39% des personnes interrogées déclarent qu’elles préfèreraient voter de cette manière. 12% sont des abstentionnistes qui affirment qu’ils voteraient s’ils pouvaient le faire avec leurs smartphones plutôt que d’avoir à se déplacer dans un bureau de vote pour mettre un bulletin dans l’urne.

Vote électronique contre vote à l’ancienne. Vote à distance qui permet d’accomplir son devoir de citoyen même quand il fait beau et que l’on préfère partir en week-end ou bien parce que l’on est toujours inscrit dans la commune où l’on habitait avant…

Le PDG de Mobile Tag, Alexis Helcmanocki, y voit la preuve que la technologie peut se mettre au service de la citoyenneté. Cette étude commandée au départ presque pour s’amuser, explique-t-il, révèle, selon lui, que le téléphone mobile peut carrément influer sur le fonctionnement de la démocratie.

Evidemment, derrière ce scénario de science-fiction se cache toute la problématique du vote électronique : confidentialité, risque de piratage, de trucage, etc. On se souvient des incidents liés aux machines à voter en Floride en 2000.

Quant au fait de scanner le nom de candidat comme on scanne une boite de petit pois, le scrutin présidentiel y perdrait peut-être aussi de sa solennité. Cela étant, cette étude montre que les Français les plus geeks ont déjà franchi le pas dans leur tête et trouveraient logique, apparemment, de pouvoir voter de n’importe où, avec un mobile. Ce mobile qui permet de tout faire. Et ce n’est pas terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.