Le Nexus 5, un vrai smartphone de geek signé Google
Le Nexus 5 est un vrai smartphone de geek. Non pas les geeks
du dimanche qui aiment simplement s'acheter les derniers joujoux high-tech mais
les vrais geeks, les durs, les "hardcores", ceux pour lesquels
l'informatique est un art et la nouveauté technologique une religion !
Le Web était en effervescence depuis des semaines jusqu'à l'officialisation
de ce nouveau téléphone, en catimini, il y a quelques jours, le soir
d'Halloween.
Alors, qu'a-t-il de particulier ?
En apparence pas grand-chose. Le Nexus 5 est fabriqué par
LG, comme le précédent modèle, le Nexus 4. C'est un smartphone haut de gamme sans
fioritures : écran 5" full HD, appareil photo 8 mégapixels, recharge
sans fil par induction, etc.
Mais ce qui le caractérise, d'abord, c'est son prix, particulièrement
agressif au regard des caractéristiques : de 349 à 399 Euros. L'appareil
est disponible en précommande sur le site de Google pour une livraison à partir
de la fin de la semaine.
Ensuite et surtout, le Nexus 5 intègre la toute version du système
Android de Google en version "pure" c'est-à-dire sans fioritures comme
en ajoutent en général les constructeurs. De l'art brut, en quelque sorte.
Android "pur"
En fait, c'est une vitrine, un écrin, pour Android 4.4
appelé également "Kitkat". Chaque version d'Android a droit à son
petit nom (Gingerbread, Ice Cream
Sandwich, Jelly Bean ...). Si vous allez à Mountain View, au siège de Google
en Californie, vous verrez les mascottes de chaque version d'Android plantées
dans le parc devant l'entrée du bâtiment. Cette fois Google a carrément passé
un accord avec Nestlé pour utiliser le nom de la célèbre barre chocolatée.
Parmi les nouveautés de ce Kitkat : une
amélioration de l'assistant virtuel Google Now qui permet de réserver un hôtel
ou un restaurant plus facilement. Amélioration aussi de la prise de photos ou
encore intégration des SMS dans la messagerie Hangouts, un peu comme iMessage
chez Apple.
Concquérir le prochain milliard d'utilisateurs
KitKat a été conçu pour fonctionner sur les smartphones
d'entrée de gamme. Google affiche clairement son objectif : conquérir le
prochain milliard d'utilisateurs de smartphones dans le monde.
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