Nouveau monde, France info

L'iPhone en principe en novembre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Bonne nouvelle pour ceux qui l’attendent comme la 8ème merveille du monde en faisant leurs économies pour Noël : oui, l’iPhone le téléphone baladeur d’Apple devrait arriver en France comme prévu en novembre.

C’est Didier Lombard, le PDG d’Orange, qui le dit. Il l’a confirmé au journal Le Républicain Lorrain.

Ne nous demandez pas quand exactement ni comment ni à quel prix : on n’en sait rien. C’est toujours le mystère absolu. Le patron d’Orange s’est contenté de dire que « oui », l’appareil allait arriver « courant novembre ». Espérons qu’il n’a pas lâché cette petite phrase trop tôt comme la première fois lorsqu’il avait déjà annoncé que l’affaire était dans le sac alors que ce n’était pas le cas.

L’iPhone est devenu ces dernières semaines l’objet d’un sac de nœuds franco-américain. Apple a réussi à imposer partout son modèle économique de vente exclusive avec un opérateur par pays. Mais en France ça ne passe pas.

En effet, notre législation interdit la vente liée d’un produit avec un service. Un téléphone ne peut pas être vendu « en pack » chez un opérateur s’il n’est pas disponible également à part, hors abonnement, au prix fort non subventionné par l’opérateur.

Face a cette difficulté Apple aurait donc revu ses exigences à la hausse en demandant à Orange environ 1/3 des recettes générés par l’iPhone. Refus du Français et début des hostilités. D’où le blocage que l’on observe depuis quelques semaines.

Apple et Orange ont-ils maintenant trouvé un accord ? C’est ce que laisse penser la déclaration confiante de Didier Lombard.

En attendant, l’iPhone continue de susciter un engouement planétaire. Et pourtant… ce n’est pas le téléphone le plus sophistiqué du monde – il n’a pas la 3G, ni la radio, ni le GPS, ni l’enregistrement vidéo – mais il dispose, avec son système de commande tactile, d’une interface graphique révolutionnaire par rapport à tout ce qui se fait à ce jour sur les appareils mobiles.

Dernière minute : Apple dément cette information...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)