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L'Apple Watch fera-t-elle décoller le marché des montres connectées ?

Apple doit en dire plus ce soir sur sa fameuse « Watch ». La marque à la pomme peut-elle faire décoller le marché des montres connectées.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (Apple Watch © Apple)

Un marché embryonnaire... pour l'instant

Il s’est vendu l’an dernier à peine 4 millions de montres connectées à travers le monde. Mais les analystes pensent que ce marché va exploser et qu’il s’en vendra cette année quelques 26 millions, dont la moitié d’Apple Watch. Avant même sa sortie, la montre d’Apple est désignée comme grande gagnante. Et l’industrie retient son souffle en attendant de voir comment la marque à la pomme va s’en sortir. Apple a changé la manière dont on écoute la musique avec l’iPod. Apple a démocratisé le smartphone avec l’iPhone. La marque a créé le besoin de tablette tactile avec l’iPad. Parviendra-t-elle à définir les canons de l’hyper-mobilité et à montrer  a nouveau la voie ? La montre connectée est-elle l’avenir du smartphone ou bien une simple trouvaille pour nous faire consommer plus d’écrans connectés ? C’est toute la question.

 

Alors, cette Apple Watch à quoi ressemble-t-elle ?

 

Avant même sa sortie, on sait déjà pas mal de choses. Ce sera un prolongement de l’iPhone ou de l’iPad qui ne fonctionnera d’ailleurs qu’avec l’iPhone ou l’iPad. Dotée des inévitables podomètre et capteur cardiaque, elle sera orientée santé et fitness. Outre la date de sortie exacte et le détail des prix, Apple devrait annoncer ce soir des partenariats avec des marques de produits sportifs et même, dit-on, des constructeurs automobiles. Au delà des caractéristiques techniques, on attend de la marque à la pomme qu’elle définisse de vrais usages comme le fait de pouvoir mettre en route sa voiture avec sa montre ou payer dans les magasins.

 

Un pari pour Apple 

 

C’est en tout cas un pari pour Tim Cook puisqu’il s’agit du premier produit emblématique de l’ère post-Steve Jobs. Le PDG parviendra-t-il à imposer une nouvelle catégorie de produit comme l’a fait son illustre prédécesseur ?

En tout cas, l’arrivée de l’Apple Watch devrait alimenter le débat sur « pour ou contre les montres connectes ? ». Aujourd’hui, les montres traditionnelles ne servent plus à grand chose. Seules, les montres bijoux semblent avoir encore un sens pour de nombreux consommateurs. Et comme on ne porte en général qu’une seule montre sur soi, pas facile de s’imposer pour les montres connectées. C’est sans doute pour cette raison, qu’Apple va tenter, avec la Watch, de sortir du cercle des geeks pour positionner son produit comme un  véritable accessoire de mode l’on remarquera d’abord pour son aspect esthétique.

 

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