Internet dépasse le téléphone pour communiquer
Le téléphone, c’est ringard. Internet, c’est branché. Et surtout c’est plus pratique et c’est de plus en utilisé.
Voilà ce qui ressort, du moins en substance, d’une étude Médiamétrie publiée hier : pour la première fois, l’usage d’Internet dépasserait celui du téléphone pour les communications privées.
32% de communication par téléphone mobile et 30% seulement par téléphone fixe contre 37% des échanges quotidiens privés qui passent par Internet.
Communiquer par Internet, c’est par exemple envoyer des courriers électroniques mais aussi dialoguer par messagerie instantanée (le petit coucou que l’on s’envoie par *Messenger entre amis ou entre membres d’une même famille y compris quand on est au travail) et puis bien sûr cela peut être la communication audio et même vidéo, à l’aide d’une Webcam.
Les adeptes d’Internet vous diront qu’au moins, contrairement au téléphone qui vient souvent vous interrompre pendant que vous êtes en train de faire tout autre chose, au moins avec l’e-mail on n’est pas obligé de répondre tout de suite..
Sacha Guitry aurait sans doute adoré le courriel, lui qui disait qu’il n’aimait pas le téléphone car il détestait être « sifflé comme un majordome » ?
Bref. Près d’un Français sur deux utilise l’e-mail. Et de plus en plus, cela va être l’e-mail en mobilité.
Plus de la moitié, 58%, des téléphones portables en circulation permettent techniquement d’accéder à Internet. Certes, c’est une fonction que tout le monde n’utilise pas, c’est vrai, mais il y a quand même de plus en plus de gens qui s’y mettent notamment les jeunes ou les professionnels.
Il faut reconnaître que pouvoir envoyer et recevoir des courriers électroniques et chatter par messagerie partout tout le temps, y compris quand on est en déplacement, en voiture ou en train, c’est bien pratique !
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