Freebox Ultra : la box Internet ultime ?

Xavier Niel a dévoilé, ce mardi, la nouvelle box Internet de Free : la Freebox Ultra. Six ans après la Freebox Delta, l’opérateur promettait du "jamais vu". La promesse est-elle tenue ?
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Xavier Niel, fondateur de Free, présente la Freebox Ultra, mardi 31 janvier 2024, au siège du groupe Iliad à Paris. (BENJAMIN VINCENT)

Xavier Niel voulait reprendre cinq ans d’avance sur la concurrence. Avec cette nouvelle offre, l’accès à Internet en France continue d’être l’un des meilleurs au monde en termes de qualité-services-prix, tout en étant l’un des moins chers. Alors, certes, la facture augmente de dix euros par mois mais Free a mis tous ses arguments dans la boîte.

Technologiquement, cette nouvelle Freebox Ultra offre effectivement ce qui existe de plus rapide, d’abord du côté du débit via la fibre avec huit gigabits par seconde, dans les deux sens, à la fois pour télécharger – un débit proposé par Free depuis déjà 5 ans vers votre ordinateur – mais aussi, et c’est la nouveauté, dans l’autre sens, c’est-à-dire pour envoyer des gros fichiers. Ce débit qui équivaut à un gigaoctet par seconde permet d’échanger des fichiers particulièrement lourds – vidéo, 3D – en quelques instants.

La première box Wi-Fi 7

Autre caractéristique essentielle, le Wi-Fi : la Freebox Ultra est la première box Wi-Fi 7 au monde, selon Xavier Niel. En France, SFR en est encore au Wi-Fi 6 quand Orange et Bouygues Telecom sont passés au Wi-Fi 6E. Le Wi-Fi 7 est 5 fois plus rapide mais la norme n’a été officialisée qu’il y a 3 semaines. Son intégration dans la Freebox Ultra tient donc du tour de force industriel.

Autre promesse : l’abondance de contenus. Pour 49,99 euros par mois pendant un an puis 59,99 euros par mois au-delà, la Freebox Ultra inclut les plateformes qui existaient déjà avec la Freebox Delta, à savoir les offres basiques de Netflix et Disney+ (avec publicités), mais aussi Prime Video, Universal+ et désormais Canal+ Live, autrement dit ni les replays (rediffusions à la demande) ni mycanal mais la chaîne linéaire Canal+. Xavier Niel estime à près de 84 euros par mois, le seul coût de ces abonnements pris séparément.

Quatre abonnements 5G illimitée à tarif réduit

Free joue également, encore plus, la carte de la complémentarité entre ses offres fixes et mobiles. Les abonnés Freebox Ultra profitent toujours d’une remise sur le forfait mobile 5G : 9,99 euros par mois pendant un an puis 15,99 euros au lieu de 19,99 euros par mois. La nouveauté, c’est qu’ils peuvent profiter non pas d’un, mais de quatre abonnements à ce tarif réduit. Et comme pour tous les clients abonnés à la fois pour leur ligne fixe et leur mobile, la 5G est en illimité, sans compter les gigaoctets et sans réduire le débit au-delà d'un certain volume. Free reste le seul opérateur mobile en France à proposer, sous cette condition, la 5G en illimité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.