Nouveau monde, France info

Free accusé de piratage

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C’est un service bien pratique pour les internautes mais qui énerve beaucoup de monde… Un service mis en place par l’incorrigible opérateur trublion Free : il s’agit d’un système, gratuit, qui vous permet d’envoyer à vos amis par Internet de gros fichiers.

Par exemple : vous avez tourné une petit vidéo familiale et vous souhaitez l’envoyer à votre cousine au Canada. Seulement, par courrier électronique traditionnelle ça ne passe pas car le fichier est tros gros. Alors, Free propose le site dl.free.fr qui permet d’envoyer la vidéo sur un serveur informatique et d’avertir votre cousine par courriel qui n’aura plus ensuite qu’à la télécharger sur son ordinateur.

Gratuit et vraiment pratique, ce système compense les limitations imposées par les actuelles connexions Internet des particuliers et des petites entreprises.

Seulement voilà… Il paraîtrait que ce système de Free favorise le piratage de musique et de film. En donnant la possibilité d’envoyer facilement de gros fichiers informatiques, l’opérateur permet aux « mauvais joueurs » de partager des copies illicites d’albums de musique ou de long métrages.

L’affaire fait grand bruit. Le gouvernement s’en est même saisi par la voix de la ministre de la Culture Christine Albanel qui demande à Free de mettre rapidement le hola soit en fermant carrément son service de partage de fichier soit en mettant en place un certain nombre de barrières.

Il paraît même que si Free s’est vu refuser récemment la 4ème licence de téléphonie mobile, ce serait justement à cause de cette histoire de piratage.

Les associations et sociétés de professionnels du cinéma, qui ne doivent sans doute jamais envoyer de gros fichiers pour leur usage personnel, se félicitent de la prise de position de Christine Albanel.

Cependant, ironie du sort, des journalistes spécialisés ont découvert que le ministère de la Culture disposait lui-même d’un système de partage de fichiers volumineux exactement comme celui de Free.

Ce qui est bon pour les fonctionnaires de la Culture ne serait donc pas bon pour monsieur et madame tout le monde…

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)