Nouveau monde, France info

Des robots qui apprennent à cuisiner comme les humains

Un robot qui fait la cuisine ! Non pas un simple robot-mixeur mais un « vrai » robot avec des bras… Ce n’est plus un rêve. C'est une expérimentation.

(©)

C’est sans doute dans la cuisine que l’on risque de voir arriver le plus vite les fameux robots humanoïdes. Ça commence avec ce robot présenté lors d’une conférence européenne, un robot équipé de deux bras, qui sait faire cuire des pancakes. On le voit attraper les spatules, se pencher au dessus de la poêle et retourner la petite crêpe comme un vrai chef. Impressionnant et amusant. Même si on voit bien qu’il a peu de mal et surtout il prend son temps. Les gestes sont très lents. Ce qui est facile pour un humain l’est beaucoup moins pour un robot.

 

En quoi est-ce une avancée technologique ?

 

Au delà de la performance culinaire, c’est surtout la manière dont ce robot travaille qui représente une avancée technologique. En effet, il s’agit d’un robot qui apprend. Il n’a pas été programmé pour faire cuire des pancakes mais on lui a montré comment faire en lui prenant la main, comme un petit enfant. En théorie, il est même capable de comprendre une recette trouvée sur un site de cuisine.

Il s’agit donc d’un projet européen, intitulé RoboHow, qui consiste à apprendre des tâches simples à des robots de manière naturelle, comme on le fait entre nous, entre humains.

Plus intéressant encore : dès qu’un robot a réussi à interpréter ces instructions, les connaissances qu’il a acquises vont alimenter une base de données ouverte qui va permettre à d’autres robots d’apprendre à leur tour.

On peut donc imaginer des tas de petits robots à travers le monde s’apprenant les uns les autres à préparer des pancakes…

 

Finalement, cela pourrait servir pour autre chose que la cuisine 

 

Pour l’instant, les chercheurs se concentrent sur la cuisine car c’est un bon terrain d’expérimentation. A terme, ces robots pourraient apprendre de la même manière à faire d’autres choses comme manipuler des objets dans un entrepôt ou bien des produits chimiques dangereux ou même à assister les personnes handicapées pour leurs tâches quotidiennes.

 

Cela dit, la cuisine reste un domaine où tout est à faire. En Chine, on commence à voir des restaurants où c’est le robot qui est aux manettes. Sans compter les robots serveurs qui apportent les plats. Le restaurant robotisé c’est donc surement pour bientôt. Je ne sais pas vous mais moi le robot qui prépare le dîner à la maison, j’achète tout de suite !

(©)