Il y a quelquesannées, lorsqu'un nouveau service de musique numérique se créait, il seprésentait d'abord par son catalogue. Et c'était un vrai concours de gros bras :5 millions de titres, 10 millions de titres, 20 millions de titres... Qui ditmieux ? Evidemment, cela ne veut rien dire car, à l'arrivée, c'est à peuprès partout pareil. Les nouveaux titres et les grands classiques sontdisponibles partout. Seules quelques stars comme les Beatles, Pink Floyd ouACDC refusent encore de manger de ce pain là - au risque d'ailleurs dedisparaître des écrans radars pour les jeunes générations. En fait, la différenceentre les différents services se fait sur les fonds de catalogues, sur desniches musicales. Du coup, aujourd'hui, les enseignes tentent de sedifférencier autrement.Il y a, par exemple,le français Qobuzz qui mise sur la qualité sonore avec des enregistrement en" vraie qualité CD " (16 bits / 44,1 kHz) ou même en qualité " StudioMasters " (jusqu'à 24 bits / 192 kHz) en rupture avec la qualité souventdécriée du MP3 " de base ".Les leaders Spotifyet Deezer jouent à fond la carte des réseaux sociaux.Et puis il y a unpetit nouveau : Beats Music. C'est une nouvelle plateforme de musique enstreaming lancée par le fabricant de casques audio Beats Electronics qui entendmiser sur la recommandation de morceaux. Le principe est toujours lemême : " si vous aimez la pop ou le hip-hop, vous aimerez tels ettels morceaux " ou encore " si vous aimez tel chanteur alors vousaimerez certainement aussi tel ou tel groupe ". La plupart des plateformesmusicales font cela mais ce sont des logiciels qui se chargent du travail enanalysant ce que vous écoutez et il faut bien avouer le résultat n'est pastoujours très heureux. Chez Beats Music, retour aux vraies valeurs.Ce sont de" vraies gens " qui se chargent de sélectionner la musique.Un peucomme les disquaires qui conseillaient les clients dans les magasins au siècledernier. Pour cela, l'entreprise n'a pas hésité à recruter desprofessionnels : programmateurs de radio, bloggeurs ou anciens del'industrie du disque. L'écoute se fait principalement via des playlists plusque titres par titres. A noter aussi une interface très ludique sous forme depetites bulles. Malheureusement, Beats Music n'est, pour l'instant, disponiblequ'aux Etats-Unis.Pour le reste, l'autretendance actuelle c'est le mobile. Toutes les plateformes de streaming misent àfond sur le smartphone qui devient LE canal d'écoute privilégié pour la musiquenumérique.