Nouveau monde, France info

Application TousAntiCovid : un pas vers la dématérialisation des contrôles aux frontières

L’application TousAntiCovid, qui permet déjà d’être alerté en cas de contact avec des personnes atteintes du coronavirus, va intégrer en plus les résultats de tests et les certificats de vaccination.

Application Tous AntiCovid (illustration).
Application Tous AntiCovid (illustration). (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Cela s'appelle "TousAntiCovid carnet" : c'est une nouvelle fonction qui apparaîtra dans l’application TousAntiCovid, dans une mise à jour publiée à partir de lundi soir, afin d’intégrer les résultats de tests, puis les certificats de vaccination.

Comment fonctionne-t-il ? Par exemple, vous faites un test Covid. Dans les 24 ou 48 heures, vous recevez un SMS vous invitant à consulter le résultat et à l’intégrer automatiquement dans l’application mobile TousAntiCovid. Précisons que ce ne sera pas obligatoire et qu’il restera possible de conserver le document au format PDF ou de l’imprimer. Ce document comportera un datamatrix, une sorte de QR code à la norme française 2D-DOC, certifiant qu’il est authentique (la vaccination sera ajoutée à partir du 29 avril).

Ensuite, pour voyager dans les endroits où un test négatif (et demain sans doute un vaccin) est nécessaire, il suffira de montrer ce code, via l’application. Les policiers et douaniers vont être petit à petit dotés d’un terminal et d’une application permettant de lire ce datamatrix. Cela va être testé d’abord pour les voyages entre la métropole et la Corse, l’Outre-mer, avant d’être étendu, si tout va bien, aux voyages vers l’étranger.

Renforcer le contrôle des tests frauduleux

L’Union européenne a demandé aux États membres de mettre en place avant le 17 juin un "certificat vert européen" unifié, permettant de passer d’un pays européen à un autre. La France est le premier à mettre en place cette solution numérique. Derrière cela, il y a la volonté de renforcer les contrôles contre les faux tests Covid, qui sont nombreux.

Cette nouvelle fonction n’a rien à voir avec le projet de QR codes pour accéder à des rassemblements dans des lieux clos. Un projet qui reste à l’étude, selon le secrétariat d’État au numérique, mais qui ne concernera, s’il voit le jour, que des rassemblements tels que des concerts ou les salons professionnels.

Application Tous AntiCovid (illustration).
Application Tous AntiCovid (illustration). (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)