Cet article date de plus de cinq ans.

Nouveau Monde Vivatech 2019. Med tech : la médecine bientôt assistée par intelligence artificielle

À l’occasion du salon VivaTech 2019 (16-18 mai 2019), franceinfo et "Les Échos" proposent une série spéciale consacrée à l’innovation technologique à la française. Troisième épisode : les "med tech", c'est-à-dire les technologies au service de la médecine.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 36 min
Nouveau Monde VivaTech 2019 (RF)

Le secteur des Med Techs / Bio Tech est le secteur innovant le plus financé en France : 530 à 550 millions d’euros investis en 2018. Les innovations sont nombreuses.

La startup Synapse Medicine, dirigée par le jeune médecin Clément Goehrs, a mis au point une application pour aider les médecins à faire leurs prescriptions médicales en tenant compte des pathologies des patients et des contre-indications.

En matière d’imagerie médicale, le système Visible Patient, de Luc Soler, crée des images virtuelles 3D du corps des patients à partir de simples scanners ou IRM afin d’aider les chirurgiens à préparer leurs interventions. Un système d’imagerie, désormais pris en charge à 100% par l’assurance malade, qui préfigure la médecine du futur, où les médecins ne seront pas remplacés mais assistés par intelligence artificielle.

Enfin, dans le domaine des objets connectés pour la santé, la startup Chronolife, dirigée par Laurent Vandebrouck, a mis au point au point un t-shirt connecté destiné aux malades cardiaques qui surveille le patient en temps réel et génère des alertes en cas d’urgence médicale.

Nouveau monde VivaTech 2019 : un podcast original en cinq épisodes de Jérôme Colombain avec Guillaume Bregeras (Les Echos). Pour découvrir les innovations du salon Vivatech 2019 à ne pas manquer. Cinq épisodes, cinq tables rondes pour prendre le pouls de cinq secteurs bousculés par la tech : les transports, l'environnement, la médecine, la finance et l’alimentation en amont du salon. Un podcast à retrouver sur franceinfo.fr et sur l'appli Radio France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.