Mon info, France info

Mon info. Paris garde la Seine à l'œil

Les récentes intempéries ont fait gonfler le niveau de la Seine. Plusieurs mesures doivent être prises à Paris pour éviter des dégâts dûs aux éventuelles inondations.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les berges de la Seine à Paris, le 8 mars 2020.
Les berges de la Seine à Paris, le 8 mars 2020. (AURÉLIEN ACCART / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Paris s'inquiète, et pas seulement pour le coronavirus. C'est le niveau de la Seine qui préoccupe la capitale. Il a déjà dépassé les 4 mètres ce week-end. Et lundi 9 mars, elle devrait atteindre les 4,30 mètres, selon la mairie de Paris.

Une crue qu'il a fallu anticiper. Voilà pourquoi la mairie a pris des mesures dès samedi, avec la préfecture de police. Fermetures de voies longeant la Seine, du tunnel des Tuileries, mise à l'abri dans des gymnases de sans-abri qui étaient hébergés sur une péniche... Des maraudes ont également été organisées pour prévenir les sans domicile fixe de la capitale. Si la Seine atteint les 4,50 mètres, la mairie de Paris se rapprochera des gestionnaires de parkings pour voir s'il n'y a pas de nappes d'eau qui remontent, bien remplies par les dernières précipitations.

>> VIDEO. La crue de la Seine de 2018 filmée par un drone à Paris

Paris a déjà connu des crues. Pour rappel, le pic remonte à 2016. Le niveau de la Seine avait atteint les 6,10 mètres. Plusieurs stations de métro et de RER avaient été fermées, tout comme les musées du Louvre et d'Orsay. Elle avait fait 4 morts et 24 blessés.

Mais ce n'est pas un record. En 1982, la Seine était montée jusqu'à 6,18 m. 7,12 m en 1955, 7,32 m en 1924, l'année des Jeux Olympiques de Paris. Le zouave du pont de l'Alma avait de l'eau jusqu'aux coudes. Les Invalides et le Champ de Mars avaient été inondés. Le pire, c'était en 1910. La Seine avait atteint les 8,62 mètres. Une crue qui avait marqué les esprits, et touché durement Paris. 20 000 immeubles inondés à Paris, 30 000 maisons touchées en banlieue, 150 000 sinistrés. Dans certaines rues, il fallait se déplacer en canot, et sortir les rames ! Mais on n'en est pas encore là...

Les berges de la Seine à Paris, le 8 mars 2020.
Les berges de la Seine à Paris, le 8 mars 2020. (AURÉLIEN ACCART / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)