Mon info, France info

Les goélands reprennent leurs droits sur le Mont Saint-Michel

Conséquence du confinement, les goélands du Mont Saint-Michel ont perdu leurs repères et n'hésitent pas à piquer de la nourriture dans les mains des touristes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un Goéland argenté perché sur une digue au bord de la Manche, le 27 juin 2019 en Normandie. (illustration)
Un Goéland argenté perché sur une digue au bord de la Manche, le 27 juin 2019 en Normandie. (illustration) (PHILIPPE CL?MENT / MAXPPP)

Ils règnent en maîtres sur le Mont Saint-Michel et ils sont plutôt agressifs, surtout en ce moment ! Les goélands, habitués au bruit et à la foule, ont un peu perdu leurs marques pendant la crise, surtout les bébés, alors les parents les défendent à coups de bec. Ils n’ont peur de rien, reconnaît Alexandre, guide et gérant des chemins de la baie du Mont Saint-Michel, au micro de France Bleu Cotentin.

"Les goélands viennent vous subtiliser votre casse-croûte dans votre main. Ils sont venus prendre mon beignet ! Ils n'ont pas peur de nous et ils ont même certaines stratégies pour se nourrir", explique le guide. "Par exemple, si vous sortez avec une barquette de frites à la main, des goélands peuvent taper dans la barquette, et tous les copains viennent se servir en frites. Du fait de la particularité de cette année, il est possible qu'ils soient un peu plus agressifs."

En Savoie, une réouverture des thermes très attendue lundi

A Brides-les-Bains, en Savoie, les thermes vont enfin rouvrir ! Enfin, car au-delà de la crise du coronavirus que l’on vient de connaître, cela fait plus d’un an que l’établissement thermal est fermé. La faute à une bactérie présente dans l’eau. Autant dire que la reprise était très attendue, y compris par le nouveau maire de la commune, Bruno Pideil, relève France Bleu Pays de Savoie"C'est euphorique ! Parce qu'on est tous très heureux de rouvrir", s'enthousiasme l'édile. "On l'attendait depuis longtemps, ça démarre faiblement au départ mais on s'y attendait. Puis si ça monte crescendo sur le mois d'août, septembre est bon, octobre le fera aussi, c'est assez positif."

Un avant-goût du Tour de France à Nice

Et puis le compte à rebours est lancé pour le grand départ du Tour de France à Nice. Il devait s’élancer demain, mais ce sera finalement le 29 août. Alors symboliquement, l’heure est à la fête quand même sur la promenade des anglais. Les cyclistes amateurs de la région ont eu le droit à un petit avant-goût avec une étape jusqu’au mythique col d’Eze, rapporte France Bleu Azur.

"Il y a une bonne ambiance. On était bien restés en groupe, impeccable", témoigne une participante. "C'était une grande occasion de faire le col d'Eze, qui est quand même un parcours mythique, on voit ça à la télévision. Je pense que ça restera une grande page de ma petite carrière de cycliste !", ajoute un autre amateur. "C'est le vélo qu'on aime, c'est ici qu'il faut être", conclut un troisième. Et les trois premières étapes de ce Tour de France 2020 décalé mais pas coulé auront lieu sur le sol azuréen.

Un Goéland argenté perché sur une digue au bord de la Manche, le 27 juin 2019 en Normandie. (illustration)
Un Goéland argenté perché sur une digue au bord de la Manche, le 27 juin 2019 en Normandie. (illustration) (PHILIPPE CL?MENT / MAXPPP)